samedi 26 octobre 2024

Israël a mené des frappes sur Téhéran dans la nuit de vendredi à samedi




Israël a utilisé plus d'une centaine d'avions, dont des F-35, dans son attaque contre l'Iran. "Le responsable des relations publiques de la défense aérienne iranienne a confirmé que les forces de défense ont réagi dans plusieurs régions autour de Téhéran et ailleurs dans le pays face à des tentatives d’attaque israéliennes." Kocovich Insights sur X.



20 Minutes avec AFP
Publié le 26/10/2024 à 02h15 • Mis à jour le 26/10/2024 à 04h34


Guerre au Proche-Orient : De « fortes explosions » à Téhéran, Israël confirme l’attaque de cibles militaires




Dans la nuit de vendredi à samedi, de « fortes explosions » ont été signalées aux abords de Téhéran, d’après la télévision d’Etat iranienne, tandis que plusieurs médias locaux ont évoqué de « fortes détonations » au sein même de la capitale iranienne. Un présentateur de la télévision a précisé que « leur origine n’est pas claire ». Un journaliste de l’AFP sur place a également confirmé avoir entendu plusieurs explosions dans le centre de Téhéran.

Simultanément, l’armée israélienne a annoncé le lancement de « frappes de précision » sur des cibles militaires en Iran, justifiant ces actions par « des mois d’attaques continues » de la République islamique contre Israël. « En réponse à des mois d’attaques continues du régime iranien contre l’État d’Israël, l’armée israélienne mène en ce moment des frappes précises sur des cibles militaires en Iran », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué.


De l'« autodéfense » selon la Maison Blanche


Toujours selon la télévision d’Etat, la situation dans les deux aéroports de Téhéran est « normale ». « L’activité à l’aéroport international Imam Khomeini et à l’aéroport Mehrabad est normale et (les vols) se poursuive (nt) conformément au programme prévu », a souligné la chaîne. Par ailleurs, des médias locaux rapportent qu'« aucun incendie ou explosion » n’a été signalé à la raffinerie de Téhéran. De son côté, L'Irak a annoncé suspendre le trafic aérien dans tous ses aéroports jusqu'à nouvel ordre en raison des « tensions régionales ».

De son côté, la Maison Blanche a estimé que ces frappes d’Israël en Iran pouvaient être considérées comme de « l’autodéfense ». Par ailleurs, les Etats-Unis ont été informés en avance par Israël de ses frappes contre l'Iran mais Washington n'est pas impliqué dans cette opération. « Nous comprenons que les frappes ciblées d’Israël contre des cibles militaires en Iran constituent des manœuvres d’autodéfense et viennent en réponse à l’attaque de missiles balistiques iraniens contre Israël le 1er octobre », a déclaré Sean Savett, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain.


Une réponse aux attaques iraniennes de début octobre


Les frappes israéliennes font suite à une attaque iranienne sur Israël le 1er octobre, au cours de laquelle environ 200 missiles, incluant pour la première fois des missiles hypersoniques, ont été lancés. Israël avait promis de riposter à cette attaque, qualifiant cet acte d’« inacceptable ». Selon Téhéran, ces tirs de missiles représentaient des « représailles » aux frappes israéliennes au Liban de fin septembre, au cours desquelles un général iranien et Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah libanais, ont trouvé la mort.