Israël a utilisé plus d'une centaine d'avions, dont des F-35, dans son attaque contre l'Iran. "Le responsable des relations publiques de la défense aérienne iranienne a confirmé que les forces de défense ont réagi dans plusieurs régions autour de Téhéran et ailleurs dans le pays face à des tentatives d’attaque israéliennes." Kocovich Insights sur X.
20 Minutes avec AFP
Publié le 26/10/2024 à 02h15 • Mis à jour le 26/10/2024 à 04h34
Guerre au Proche-Orient : De « fortes explosions » à Téhéran, Israël confirme l’attaque de cibles militaires
Dans la nuit de vendredi à samedi, de « fortes explosions » ont été signalées aux abords de Téhéran, d’après la télévision d’Etat iranienne, tandis que plusieurs médias locaux ont évoqué de « fortes détonations » au sein même de la capitale iranienne. Un présentateur de la télévision a précisé que « leur origine n’est pas claire ». Un journaliste de l’AFP sur place a également confirmé avoir entendu plusieurs explosions dans le centre de Téhéran.
Simultanément, l’armée israélienne a annoncé le lancement de « frappes de précision » sur des cibles militaires en Iran, justifiant ces actions par « des mois d’attaques continues » de la République islamique contre Israël. « En réponse à des mois d’attaques continues du régime iranien contre l’État d’Israël, l’armée israélienne mène en ce moment des frappes précises sur des cibles militaires en Iran », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué.
De l'« autodéfense » selon la Maison Blanche
Toujours selon la télévision d’Etat, la situation dans les deux aéroports de Téhéran est « normale ». « L’activité à l’aéroport international Imam Khomeini et à l’aéroport Mehrabad est normale et (les vols) se poursuive (nt) conformément au programme prévu », a souligné la chaîne. Par ailleurs, des médias locaux rapportent qu'« aucun incendie ou explosion » n’a été signalé à la raffinerie de Téhéran. De son côté, L'Irak a annoncé suspendre le trafic aérien dans tous ses aéroports jusqu'à nouvel ordre en raison des « tensions régionales ».
De son côté, la Maison Blanche a estimé que ces frappes d’Israël en Iran pouvaient être considérées comme de « l’autodéfense ». Par ailleurs, les Etats-Unis ont été informés en avance par Israël de ses frappes contre l'Iran mais Washington n'est pas impliqué dans cette opération. « Nous comprenons que les frappes ciblées d’Israël contre des cibles militaires en Iran constituent des manœuvres d’autodéfense et viennent en réponse à l’attaque de missiles balistiques iraniens contre Israël le 1er octobre », a déclaré Sean Savett, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain.
Une réponse aux attaques iraniennes de début octobre