vendredi 4 octobre 2024

The end of American hegemony



"Emmanuel Todd ne mâche plus ses mots : la destruction de la puissance américaine est devenue, pour lui, l’unique clé pour ramener la paix sur la planète.

Après des décennies d’hésitations, il voit enfin clair dans le jeu impérialiste de l’Occident. Entre le chaos au Moyen-Orient et l’Irak dévasté, l’empire US est le maître d’œuvre du désordre mondial.

Pour Todd, c’est le début de la fin d’une hégémonie moribonde, et pour le monde, une chance d’enfin respirer." Camille Moscow




Qui est Emmanuel Todd ?

Un grand nombre de mass médias, choqués par ses analyses et/ou paniqués par l’impossibilité de comprendre ce que dit l’anthropologue Emmanuel Todd, l’ont vite rangé dans la case des « poutinolatres » ou en tout cas d’un curieux « marginal de la pensée ». Mais Todd est tout sauf un partisan. La richesse et la hauteur de vue de sa pensée sont évidents et méritent l’attention. Ils n’écartent peut-être pas certains biais politiques (on le sait favorable aux souverainismes), mais il n’est pas possible de faire une caricature de Todd qui rendrait superflue la lecture de certains de ces livres essentiels. D’ailleurs, l’impact qu’a eu ce dernier livre, La défaite de l’Occident, en seulement quelques jours le rend incontournable à l’analyse, et c’est pourquoi… nous ne le contournons pas.

Pour mémoire, alors qu’il avait 25 ans, en 1976, Emmanuel Todd a publié « La Chute Finale », un ouvrage dans lequel il expliquait que l’URSS allait s’effondrer, en démontrant que les statistiques officielles y étaient fausses, et, avec quelques éléments simples comme le taux de suicide ou celui de la mortalité infantile, il expliquait que l’édifice était entré dans sa chute finale.

Statistiques économiques fausses, taux de suicide, mortalité infantile, ce sont des indicateurs qui lui font aujourd’hui dire que les Etats-Unis sont d’ores et déjà à l’agonie.