vendredi 1 août 2025

Parachutage d'aide à Gaza : des moyens "coûteux et inefficaces" contre la famine



Sous forte pression internationale, Israël a autorisé la reprise des largages aériens d’aide humanitaire sur la bande de Gaza. Mais cette méthode spectaculaire est critiquée par des humanitaires et des représentants d’agences internationales, qui la jugent peu efficace, dangereuse et déshumanisante.

Pourquoi ces parachutages dangereux et sources de chaos, alors qu’il y a des milliers de camions qui attendent de pouvoir passer aux frontières ?

La France larguera environ 40 tonnes d'aide sur la bande de Gaza.

"40 tonnes, l’équivalent de 2 camions, alors qu’il en faut 600 par jour, et qu’ils sont présents, par la route. Faire croire qu’on agit, sans condamner ceux qui affament et qui autorisent ces largages. La communication humanitaire cynique des États." Jean-François Corty, président de Médecins du Monde.

Watch how aid airdropping might KILL an entire family living in a tent!



Parachutage d'aide à Gaza: des moyens "coûteux et inefficaces" contre la famine pour le chef de l'Unrwa.

Les parachutages d'aide, décriés en raison des volumes limités, sont "coûteux et inefficaces" face à la situation de famine subie par les Palestiniens à Gaza, a souligné le chef de l'Unrwa, agence des Nations-Unies, ce samedi 26 juillet.

"Les largages aériens ne mettront pas fin à la famine qui s'aggrave. Ils sont coûteux, inefficaces et peuvent même tuer des civils affamés", a écrit sur X Philippe Lazzarini, qui dirige cette agence très présente dans la bande de Gaza.

Meriem Laribi, journaliste indépendante :

"Les parachutages de l'aide humanitaire sont la chose la plus dégoûtante que les lâches de ce monde ont trouvé pour soulager leur conscience. Ils démontrent en outre que Gaza est un camp de concentration. Les parachutages humilient, tuent et blessent les Palestiniens. Au sens propre. C'est sale, c'est laid, c'est lâche."