vendredi 2 mai 2025

Sur une terre volée, les oliviers brûlent de l’intérieur

 



Chez les colons crasseux, des oliviers millénaires ont pris feu, isolément. Un pompier crie à « l’incendie criminel palestinien », mécaniquement, comme une seconde peau : l’accusation mêlée à la victimisation, réflexe bien rodé d’un peuple qui ment plus vite que le feu ne court, comme il respire. Incapable de se remettre en question.

Mais la réalité est tout autre. Les incendies gigantesques des alentours se sont propagés sous terre, sur des centaines de mètres, jusqu’aux racines de ces arbres. C’est ce qu’on appelle un feu couvant souterrain. Voilà comment les oliviers brûlent un par un, de l’intérieur.

Mais ce n’est pas un simple phénomène naturel : c’est une image parfaite. Ces arbres centenaires s’embrasent sur une terre volée, dans une colonie née de l’arrachement. Et lorsque la terre brûle, elle rend justice à sa manière : elle étouffe les imposteurs, elle consume les voleurs, elle ne laisse que des cendres — et l’odeur persistante du mensonge.

À qui veut bien l’entendre…

Tomy le Magnifique sur X

*******

Considéré comme le plus grand de l'histoire d'Israël, l'incendie qui fait rage depuis mercredi dans la région de Jérusalem était sous contrôle jeudi 1er mai, ont annoncé les autorités israéliennes. Des milliers d'habitants ont été évacués la veille dans des régions du centre du pays bordant l'autoroute entre Jérusalem et Tel-Aviv, où le feu s'est propagé, obligeant la police à couper plusieurs axes principaux.


*******

Ursula von der Leyen a déclaré : 

"Des avions de pompiers venus de Grèce, de Chypre, de Croatie et d'Italie sont en route pour aider à combattre l'incendie. C’est la solidarité de l’UE en action."

Le député européen Marc Botenga a rétorqué :

"Apparemment, Israël a assez d'avions pour anéantir un peuple entier, mais pas pour éteindre un incendie.

L'Europe va donc protéger les arbres pour Israël. Les bombes israéliennes, elles, continueront à brûler vifs les enfants de Palestine."