Pour les niais, les enfants gâtés ou les salauds, au choix, qui ne comprennent pas ce qu'est un génocide, il faut lire ce que dit Witkoff. Le gouvernement Netanyahou a voulu rendre Gaza inhabitable pour les Palestiniens. C'est l'une des composantes d'une opération génocidaire.
D'un côté le gouvernement Trump a stoppé l'horreur. De l'autre, la culture politique américaine, et plus spécifiquement le "jacksonisme" du président Trump lui font regarder les Palestiniens comme des Amérindiens à déplacer vers des "réserves" en Égypte ou en Jordanie.
Comme les Palestiniens ne voudront pas partir de l'un des derniers bouts de terres qu'on ne leur a pas encore volés, un nouveau drame est en préparation. Smotrich, Ben Gvir & Cie espèrent obtenir un "nettoyage ethnique" de Trump.
Ce qui se joue à Gaza, c'est la possibilité d'un ordre international. Si la communauté internationale laissait commencer l'expulsion des Palestiniens de Gaza, nous aurions la certitude que le monde, qui espère sortir du désordre créé par l'Occident, ne pourrait pas se stabiliser avant une à deux générations.
Ce qui se joue à Gaza, c'est la paix et la prospérité du monde. Aussi original soit-il, Trump est trop américain pour pouvoir assurer la stabilité du Proche-Orient. En face, l'Union Européenne patauge dans un mélange de grotesque et de complicité avec les génocidaires. Et les BRICS, au-delà de l'action courageuse de certains de ses membres (Afrique du Sud, Iran) sont bien timorés.
Il est essentiel de continuer à éveiller la conscience du monde sur ce qui se joue à Gaza (et en Cisjordanie).
Edouard Husson, historien.