La demi-sœur d'Anne Frank, Eva Schloss, raconte, lors d’un talk-show populaire en Angleterre (Piers Morgan), que les vidéos et images que nous voyons de la libération d'Auschwitz sont des reconstitutions filmées des mois après la libération. On peut notamment le constater par l'absence de neige, pourtant très présente le 27 janvier 1945.
Lors de la libération du camp d'Auschwitz par l'Armée rouge, les conditions étaient extrêmes, avec beaucoup de neige et des températures glaciales. Les soldats soviétiques n’avaient pas de matériel audiovisuel sur place pour documenter cette libération.
Par conséquent, les images et vidéos associées à cet événement ont été recréées par la suite pour des raisons de documentation et de propagande. Cela inclut les scènes montrant des survivants, des enfants derrière les barbelés, ou encore des prisonniers libérés.
Ces reconstitutions ont été réalisées pour capturer une représentation visuelle des horreurs et sensibiliser le monde, alors que les preuves visuelles directes manquaient.
Le Réveil d'Atlas sur X.