vendredi 21 février 2025

L’Union africaine dénonce le génocide commis par Israël et appelle à mettre fin à la normalisation des relations avec Tel Aviv

 

Le communiqué final du 38e sommet de l'UA rejette les violations du droit international commises par Israël et le fait qu'il prenne pour cible des civils et des infrastructures.




L’Union africaine (UA) a dénoncé le « génocide israélien » contre les Palestiniens et a appelé à arrêter le processus de normalisation des relations avec Tel Aviv jusqu'à ce que son administration mette fin à son occupation de l’enclave, selon un communiqué de l’instance en conclusion de son sommet ordinaire dimanche 16 février.

Le 38e sommet ordinaire de l'Union africaine (UA) s'est achevé dimanche dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba en présence de dirigeants africains et de représentants d'organisations internationales et régionales.

Le communiqué final du sommet rejette les violations du droit international commises par Israël et le fait qu'il prenne pour cible des civils et des infrastructures. « Israël commet un génocide contre les Palestiniens et doit être poursuivi au niveau international », écrit le communiqué.

Le sommet de l'UA s'est tenu dans un contexte de défis internationaux et continentaux croissants, notamment en ce qui concerne la sécurité dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), qui a contraint le président congolais Félix Tshisekedi à annuler sa participation au sommet.

L’Union africaine (UA) est une organisation continentale à laquelle ont adhéré les 55 Etats qui composent le continent africain. Elle a été officiellement fondée en 2002 pour prendre le relais de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA, 1963-1999).

L’Egypte et la Jordanie ont signé en 1979 et 1994 un traité de paix avec Israël. En 2020, dans le cadre des accords d’Abraham, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn, le Maroc ou le Soudan ont également accepté de normaliser leurs relations avec Tel Aviv après des décennies de tensions. Les relations israélo-saoudiennes étaient également en bonne voie de normalisation ces dernières années, jusqu’à l’attaque du Hamas en octobre 2023 et la guerre déclenchée ensuite en Palestine par Israël en représailles.