Quelle indécence, quelle abomination.
"Le président Trump et le dirigeant israélien Benjamin Netanyahu se sont rencontrés mardi à la Maison Blanche, où Trump a évoqué l'idée que les États-Unis prennent possession de la bande de Gaza et réaménagent le territoire.
Lors d'une conférence de presse entre les deux dirigeants, Trump a déclaré qu'ils avaient discuté de la relocalisation de quelque 1,8 million de Palestiniens et du nivellement de la bande de Gaza, qui, selon lui, pourrait devenir la « Riviera du Moyen-Orient » sous contrôle américain.
« Nous en serons les propriétaires et nous serons responsables du démantèlement de toutes les bombes et autres armes dangereuses non explosées présentes sur le site », a déclaré M. Trump sous le regard de M. Netanyahu. « Il faudra niveler le site et se débarrasser des bâtiments détruits. Il faudra le niveler et créer un développement économique. »
https://www.npr.org/2025/02/04/nx-s1-5287012/trump-netanyahu-ceasefire-gaza
Source :
*******
Sur le génocide de Gaza et le nettoyage ethnique des Palestiniens
Déclaration officielle de l'Arabie Saoudite :
"Le ministère des Affaires étrangères affirme que la position de l'Arabie saoudite sur la création d'un État palestinien est ferme et inébranlable.
SAR le prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, prince héritier et Premier ministre, a réaffirmé cette position de manière claire et sans équivoque."
Riyad écarte toute normalisation avec Israël sans la création d'un État palestinien, a indiqué mercredi la diplomatie saoudienne, peu après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit penser qu'un accord entre les deux pays allait "se faire". Plus tôt, le président américain Donald Trump avait annoncé qu'il souhaitait "prendre le contrôle de Gaza". Suivez notre direct sur la situation au Proche-Orient.
Résumé :
- Donald Trump a annoncé souhaiter "prendre le contrôle" de la bande de Gaza lors d'une conférence de presse mercredi, après sa rencontre avec Benjamin Netanyahu.
- Le sort des deux millions de Gazaouis est aujourd'hui incertain : Donald Trump parle de faire de l'enclave palestinienne la "Riviera du Moyen-Orient", tout en évoquant de possibles déplacements vers d'autres pays arabes.
- Le Premier ministre israélien a quant à lui estimé qu'une normalisation allait "se faire" avec l'Arabie saoudite ;
- Riyad a réagi en indiquant qu'aucun accord ne serait signé sans création d'un État palestinien.