Post de Yuval Abraham, journaliste d'investigation israélien et coréalisateur du film documentaire "No Other Land" :
"Un colon israélien vient d'abattre Awdah Hathaleen, un militant remarquable qui nous a aidés à filmer « No Other Land » à Masafer Yatta, en Cisjordanie occupée." (Awdah Hathaleen décédera à l'hôpital)
*******
Un tribunal israélien a libéré le colon Yinon Levi qui a assassiné le Palestinien Awdah Hathaleen.
Yinon Levi, a été placé en résidence surveillée mardi après qu'un tribunal de première instance de Jérusalem a refusé de le maintenir en détention.
Le journal israélien Haaretz a rapporté que Levi était accusé d'homicide involontaire et d'utilisation illégale d'arme à feu en lien avec le meurtre d'Awdah Hathaleen, militant palestinien de 31 ans et professeur d'anglais, abattu lundi soir dans le village d'Umm al-Kheir, au sud d'Hébron.
Hathaleen était bien connu pour son activisme, notamment pour avoir aidé les créateurs du film oscarisé "No Other Land", qui documente les attaques des colons et des soldats israéliens contre la communauté palestinienne de Masafer Yatta.
Des images publiées par le groupe israélien de défense des droits de l'homme B'Tselem semblent montrer Levi ouvrant le feu sur Hathaleen lors d'une confrontation dans le village.
Malgré les preuves visuelles et les sanctions antérieures imposées à Levi par l’Union européenne et les États-Unis suite à des attaques passées contre des Palestiniens, les autorités israéliennes l’ont libéré et assigné à résidence.
Le président américain Trump a levé les sanctions contre Levi et d'autres colons accusés de violence extrémiste après son entrée en fonction en janvier.
"Le ministre israélien Ben Gvir distribue des fusils d'assaut automatiques aux colons illégaux en Cisjordanie occupée afin qu'ils puissent tuer des civils palestiniens."