mercredi 23 juillet 2025

Gaza : les médecins s'évanouissent à cause de la faim, selon l'UNRWA

 

Le directeur de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré mardi que ses salariés à Gaza, ainsi que les médecins et les travailleurs humanitaires, s'évanouissaient dans l'exercice de leurs fonctions à cause de la faim. Plus d'une centaine d'organisations humanitaires ont averti mercredi qu'une "famine de masse" se propageait dans la bande de Gaza dévastée par la guerre. Analyse de Antoine de Mariotti.



*******


Gaza: Une centaine d’ONG alertent sur le début d’une « famine de masse »


Plus d’une centaine d’organisations humanitaires ont averti, ce mercredi 23 juillet, qu’une « famine de masse » se propageait dans la bande de Gaza dévastée par la guerre génocidaire israélienne.

Mardi, un hôpital de Gaza avait affirmé que 21 enfants étaient morts de malnutrition ou de faim en 72 heures dans le territoire assiégé, ravagé par plus de 21 mois de guerre israélienne.

« Alors qu’une famine de masse se propage dans la bande de Gaza, nos collègues et les personnes que nous aidons dépérissent », indiquent dans un communiqué des ONG, dont Médecins sans frontières, plusieurs branches de Médecins du monde et Caritas, Amnesty international, ou encore Oxfam international.

Elles appellent à un cessez-le-feu immédiat, à l’ouverture de tous les points de passage terrestres et à la libre circulation de l’aide humanitaire.

Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU a révélé que l’armée d’occupation israélienne a tué à Gaza depuis fin mai plus de 1.000 personnes qui cherchaient à obtenir de l’aide humanitaire, dont la grande majorité près de centres de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation soutenue par les Etats-Unis et ‘Israël’ au financement opaque.

« La malnutrition explose »

« Il suffit de regarder l’horreur qui se déroule à Gaza, avec un niveau de mort et de destruction sans équivalent dans l’histoire récente. La malnutrition explose. La famine frappe à toutes les portes », a déclaré mardi le patron de l’ONU Antonio Guterres.

A Gaza-ville (nord), le directeur de l’hôpital al-Chifa, Mohammed Abou Salmiya, a ainsi annoncé mardi que « 21 enfants (étaient) morts de malnutrition ou de faim » en 72 heures dans plusieurs hôpitaux, y compris le sien. « A chaque moment, de nouveaux cas arrivent aux hôpitaux. »