lundi 21 juillet 2025

« La situation à Gaza est une honte pour l’humanité tout entière » : les mots forts du roi de Belgique

 

En ouverture des festivités du 21 juillet, le roi Philippe a tenu un discours très international, centré sur l’Europe et les conflits dans le monde.

L’essentiel du discours royal n’a donc pas eu trait à la Belgique mais aux défis mondiaux. « Le monde entier connaît une recrudescence de conflits que l’on croyait appartenir à une époque révolue ». Sa crainte de voir « le droit international bafoué » porte le souverain à défendre l’Europe, clé de voûte, selon lui de l’idéal démocratique. « Dans ce contexte, l’Europe continue de faire le choix de la coopération et non de la confrontation. Le choix de l’ouverture et non de l’exclusion. C’est un choix remarquable, parfois difficile, et qui demande du courage. »

Si le roi Philippe loue l’esprit européen, il prône également une Europe plus forte, qui « doit encore affirmer davantage son leadership », « s’imposer comme un rempart et une alternative fiable au rapport de force brutal », en gardant ses boussoles que sont « la démocratie, la justice et le droit ». Un plaidoyer européen récurrent puisqu’il en avait déjà fait le cœur de son discours lors de la visite d’état au Vietnam au printemps.

Le Roi évoque également les différents conflits qui secouent le monde, que ce soit celui qui occupe le peuple ukrainien « qu’il est essentiel de continuer à soutenir » ou celui qui fait rage à Gaza. En prenant appui sur des témoignages de pères israéliens et palestiniens, il n’hésite pas à « dénoncer les graves dérives humanitaires à Gaza, où des innocents meurent de faim et tombent sous les bombes, étouffés dans leur enclave », soutenant l’appel du secrétaire général de l’ONU « à mettre fin à cette crise insoutenable ».

« Le Roi consacre son discours presque exclusivement à l’international. C’est une première en 12 ans de règne. Oui, il y a une prise de position forte sur Gaza. Quand on connaît la prudence nécessaire du Palais, les mots « honte pour l’humanité » sont donc très forts », analyse Vincent Dujardin, historien et professeur à l’UC Louvain. « C’est la position la plus forte en matière de politique étrangère de la part du roi Philippe avec sa condamnation de l’agression russe en Ukraine qu’il avait qualifié « d’acte barbare » en 2022. Typique du roi Philippe, il joint à ces constats tragiques un signe d’espérance. Le Roi veut montrer que l’on ne peut éteindre la haine par la haine », continue l’historien.

https://www.lesoir.be/688821/article/2025-07-20/la-situation-gaza-est-une-honte-pour-lhumanite-tout-entiere-les-mots-forts-du

*******


"145 Palestiniens affamés ont été assassinés (hier, dimanche 20 juillet) par Israël Près de 90 ont été exécutés après que l'armée israélienne leur ait ordonné de faire la queue pour se nourrir, puis a ouvert le feu La plupart ont été touchés à la tête et au haut du corps." Monica.