vendredi 25 juillet 2025

Déclaration conjointe de l'AFP, de l'AP, de la BBC News et de Reuters sur Gaza

 

"Nous sommes extrêmement inquiets pour nos journalistes à Gaza, qui ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Depuis des mois, ces journalistes indépendants sont les yeux et les oreilles du monde entier sur le terrain à Gaza. Ils sont aujourd'hui confrontés aux mêmes difficultés que ceux qu'ils couvrent.

Les journalistes subissent de nombreuses privations et difficultés dans les zones de guerre. Nous sommes profondément alarmés par le fait que la famine en fasse désormais partie.

Nous exhortons une fois de plus les autorités israéliennes à autoriser les journalistes à entrer et sortir de Gaza. Il est essentiel que la population locale reçoive des vivres en quantité suffisante."

https://www.bbc.com/mediacentre/statements/joint-statement-on-gaza-from-afp-ap-bbc-news-reuters



*******

C’est un génocide, mais c’est aussi bien plus que cela




Les atrocités de masse commises à Gaza sont un génocide, cela ne fait aucun doute, et constituent une opération de nettoyage ethnique non dissimulée.

Mais c’est aussi bien plus que cela.

C’est une expérience – pour voir jusqu’où le public est prêt à accepter des abus sans que cela ne perturbe de manière significative le statu quo impérial.

C’est une opération psychologique  –  pour repousser les limites de ce qui est normal et acceptable dans nos esprits afin que nous consentions à des abus encore plus horribles à l’avenir.

C’est un symptôme  –  du sionisme, du colonialisme, du militarisme, du capitalisme, de la suprématie occidentale, de la construction d’empires, de la propagande, de l’ignorance, de l’apathie, de l’illusion, de l’ego.

C’est une manifestation – de systèmes de croyances racistes, suprémacistes et xénophobes violents qui ont toujours existé mais qui étaient auparavant contenus, se heurtant à la nature malsaine d’alliances en place depuis longtemps mais qui ont été agressivement normalisées.

C’est un miroir – qui nous montre avec précision et impartialité qui nous sommes actuellement en tant que civilisation.

C’est une mise à nu – qui nous montre ce qu’est réellement l’empire occidental sous lequel nous vivons, derrière son faux masque de démocratie libérale et d’humanitarisme vertueux.

C’est une révélation – qui nous montre qui parmi nous défend réellement la vérité et la justice, et qui nous a trompés sur eux-mêmes et sur leurs motivations pendant tout ce temps.

C’est un catalyseur – une force galvanisante et un cri de ralliement pour tous ceux qui réalisent que les structures de pouvoir meurtrières sous lesquelles nous vivons ne peuvent plus être tolérées, et un réveil strident qui ouvre de plus en plus d’yeux endormis sur la nécessité d’un changement révolutionnaire.

C’est un test – un test pour déterminer qui nous sommes en tant qu’espèce, de quoi nous sommes faits et si nous sommes capables de transcender les schémas destructeurs qui mènent l’humanité à sa perte.

C’est une question – une question qui nous demande dans quel type de monde nous voulons vivre à l’avenir et quel genre de personnes nous voulons être.

C’est une invitation  –  à devenir meilleurs que ce que nous sommes aujourd’hui.

source : Caitlin Johnstone

Caitlin Johnstone est une journaliste indépendante de Melbourne, en Australie, soutenue par ses lecteurs.


*******




Motasem A Dalloul, journaliste basé à Gaza, le 24 juillet 2025 :

"Les forces d'occupation israéliennes ont TUÉ 113 personnes et BLESSÉ 534 autres à Gaza au cours de la dernière journée !"