"Je ne pardonnerai pas à ceux qui se sont tus sur Gaza. Quelqu'un qui vient aujourd'hui vous parler de justice sociale, de féminisme, d’humanisme, et qui ne se sera pas manifesté pendant un an, aura perdu toute crédibilité pour porter ces combats là." Aymeric Caron
jeudi 24 juillet 2025
Gaza : Qui pourra dire « nous ne savions pas ? »
À Gaza, "l’enfer sur terre" promis par certains responsables israéliens et par Trump est à l'oeuvre. La population gazaouie meurt de faim et de soif. Des civils sont pris pour cible lors des distributions alimentaires. Israël rejette l’entière responsabilité sur le Hamas. Si les crimes de guerre commis par le Hamas sont inacceptables, ils ne sauraient en aucun cas justifier une punition collective et la négation de la réalité sur le terrain. L’objectif de Tel-Aviv est clair : vider Gaza de sa population. Mourir sous les balles, mourir de faim ou fuir, telles sont les seules options qui restent aux Gazaouis.
Face à cela, l’Occident s’enfonce dans une perte de crédibilité morale et stratégique. L'absence de sanctions à la hauteur de la situation contraste violemment avec la fermeté adoptée à l’égard de la Russie, visée par un 18ᵉ train de sanctions. L’histoire retiendra la complicité directe ou indirecte de ceux qui auront détourné le regard.