mardi 1 juillet 2025

Gaza: frappes israéliennes meurtrières sur un café internet et un centre d'aide





*******

La Défense civile gazaouie a fait état de 51 morts lundi 30 juin, dont 24 dans un café internet, tués par des bombardements israéliens. Plusieurs personnes sur place expliquent que ce cybercafé était un lieu de rencontre des journalistes palestiniens. (Café-internet situé en bord de mer de la ville de Gaza, appelé « Al-Baqa ».)

L'Humanité :

Le bureau de presse du gouvernement du groupe islamiste palestinien Hamas à Gaza rapporte qu’un photojournaliste, Ismail Abu Hatab, a été tué dans cette attaque. La journaliste Bayan Abu Sultan aurait également été grièvement blessée. « Amna Alsalmi (elle a choisi « Frans » comme prénom de journaliste) , et Ismaël Abu Hatab, deux photo journalistes font partie des victimes du bombardement israélien sur le café Al-Baqa au port de Gaza. Israël assassiné les témoins de la vérité », a tweeté, en fin de journée, l’ambassadrice de la Palestine en France, Hala Abou-Hassira.

« Il y a toujours beaucoup de monde à cet endroit, qui propose des boissons, des espaces pour les familles et un accès à internet », raconte à l’Agence France-Presse (AFP) Ahmed Al-Nayrab, 26 ans, qui se trouvait sur une plage à proximité avec des amis lorsqu’il a entendu une « énorme explosion ».

Selon plusieurs commentateurs, notamment le journaliste palestinien Anas Al-Sharif qui s’est rendu sur place, il s’agissait d’un lieu où se rassemblent régulièrement les reporters pour se retrouver et profiter de la connexion internet. « J’ai vu des morceaux de corps voler partout, des cadavres déchiquetés et brûlés. Une scène à glacer le sang. Tout le monde criait. Les blessés hurlaient à l’aide, les familles pleuraient leurs morts », témoigne Ahmed Al-Nayrab.

*******


"La journaliste Bayan Abu Sultan a survécu au bombardement du café Al-Baqa à l'ouest de la ville de Gaza et continuera d’informer le monde." Citizen Média.