*******
L'Humanité :
Le bureau de presse du gouvernement du groupe islamiste palestinien Hamas à Gaza rapporte qu’un photojournaliste, Ismail Abu Hatab, a été tué dans cette attaque. La journaliste Bayan Abu Sultan aurait également été grièvement blessée. « Amna Alsalmi (elle a choisi « Frans » comme prénom de journaliste) , et Ismaël Abu Hatab, deux photo journalistes font partie des victimes du bombardement israélien sur le café Al-Baqa au port de Gaza. Israël assassiné les témoins de la vérité », a tweeté, en fin de journée, l’ambassadrice de la Palestine en France, Hala Abou-Hassira.
« Il y a toujours beaucoup de monde à cet endroit, qui propose des boissons, des espaces pour les familles et un accès à internet », raconte à l’Agence France-Presse (AFP) Ahmed Al-Nayrab, 26 ans, qui se trouvait sur une plage à proximité avec des amis lorsqu’il a entendu une « énorme explosion ».
Selon plusieurs commentateurs, notamment le journaliste palestinien Anas Al-Sharif qui s’est rendu sur place, il s’agissait d’un lieu où se rassemblent régulièrement les reporters pour se retrouver et profiter de la connexion internet. « J’ai vu des morceaux de corps voler partout, des cadavres déchiquetés et brûlés. Une scène à glacer le sang. Tout le monde criait. Les blessés hurlaient à l’aide, les familles pleuraient leurs morts », témoigne Ahmed Al-Nayrab.
*******
"La journaliste Bayan Abu Sultan a survécu au bombardement du café Al-Baqa à l'ouest de la ville de Gaza et continuera d’informer le monde." Citizen Média.