lundi 21 avril 2025

Le sionisme religieux "me semble très dangereux"



"Tout le monde savait que la situation à Gaza était intenable"


Olivier-Thomas Venard :

"La société israélienne devient de plus en plus messianique. Le sionisme religieux qui est un hybrida d'idéologie politique et de tradition juive qui me semble très dangereux. [...]

Entre 40 et 60% de la population israélienne serait favorable à la reconstruction du Temple."

*******


Cette vidéo, qui se propage largement sur les comptes israéliens, "montre, précise Isabelle, la destruction du Dôme du Rocher au profit du 3ème Temple de Jérusalem. L'auteur et promoteur de cette vidéo est le groupe "Temple Mount Movement".

Ben-Gvir, membre influent du gouvernement Netanyahu, fait partie de cette organisation.

Le mouvement reçoit des fonds de groupes chrétiens évangéliques, notamment aux États-Unis, qui croient que la reconstruction du temple hâtera la seconde venue du Christ."

Lecture :

Olivier-Thomas Venard

« Aujourd’hui, encore, chacun semble sommé de choisir un camp, de façon univoque et sans nuance. Est-il possible d’oser une parole raisonnable dans de tels contextes ? Je voudrais ne pas déserter. Je suis humain, je suis chrétien, je suis frère prêcheur : au nom de l’espérance, il faut oser une parole. »

Au cœur de Jérusalem où il vit depuis vingt-cinq ans avec ses frères dominicains, Olivier-Thomas Venard rencontre ses concitoyens de toutes confessions pour interroger, comprendre, trouver la façon dont nous pourrions vivre ensemble. Après le 7 Octobre, alors qu’une douleur mondiale côtoie un bouleversement intime, cette réflexion commune devient pour lui urgente...