Nouvelles du 12 avril 2025 (extrait) :
Bilan des pertes : Depuis le 7 octobre 2023, le bilan des pertes palestiniennes directes, liées aux opérations des forces israéliennes, largement soutenues par l’occident otanien, s’est encore alourdi depuis la rupture du cessez le feu, toujours dans l’indifférence passive et coupable des gouvernances occidentales et d’une trop grande partie de l’opinion publique, anesthésiée par les médias grand public US-UE, contrôlés par les lobbies pro-Israël, qui tentent de faire diversion en oubliant de s’étendre sur des réalités criminelles en Palestine et en insistant sur d’autres événements d’actualité que l’on monte en épingle. (tarifs douaniers de Trump par exemple)
Voici le dernier bilan des pertes palestiniennes connues au 11 avril 2025
Pour Gaza : 50 886 tués dont + de 24 000 enfants, + de 115 875 blessés, dont + de 40 000 enfants, plus de 14 222 disparus
Cisjordanie : 1004 tués dont plus de 200 enfants, plus de 7600 blessés
Total Palestine : 51 890 tués dont plus de 24 200 enfants, plus de 123 475 blessés.
Si l’on rajoute les pertes indirectes (famines, épidémies, défauts de soin, en appliquant le facteur 4 du Lancet), le montant total des pertes palestiniennes serait proche de 259 500 morts.
Une nouvelle étude publiée dans le Lancet, prestigieuse revue médicale britannique, estime que le nombre de décès direct publié par le ministère de la santé palestinien au cours des neufs premiers mois de guerre était sous-estimé de 41%.
Ce nombre pour la zone de Gaza serait donc aujourd’hui de plus de 64 000 décès direct, et non 50 886 . Il ne compterait ni les disparus encore sous les décombres, ni les pertes indirectes (défaut de soin, malnutrition, épidémies). Ceci voudrait dire que le chiffre de 259 500 décès incluant les pertes indirectes est probablement lui aussi largement sous-estimé.
«Les femmes et les enfants représentaient «près de 70%» des morts dans la bande de Gaza sur la période novembre 2023 à avril 2024, affirme l’ONU après une minutieuse vérification d’un décompte partiel des victimes de la guerre menée par Israël contre le Hamas».9
S’agissant de l’extermination des civils : femmes, enfants, vieillards, les forces armées israéliennes se comportent comme une armée de voyous meurtriers de la pire espèce. On est très très loin de la manière de faire la guerre des forces armées russes en Ukraine : beaucoup plus professionnelles, épargnant les populations civiles autant que faire se peut. Le simple examen comparatif des bilans humains des pertes civiles est effarant. Un petit commentaire de nos sayanim favoris serait le bienvenu.
Tsahal a toujours été et reste l’armée la plus immorale du monde. (1060 docteurs et personnels médicaux ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023). L’énormité de ce chiffre montre qu’ils étaient volontairement visés pour accroître les pertes indirectes.
À cela s’ajoutent 14 personnels du Croissant Rouge tués dans les bombardements israéliens du 30 mars 2025, ce qui porte le bilan à 1074 personnels médicaux tués, au moins.
Selon Al-Jazeera, depuis le 7 octobre 2023, 222 journalistes avaient été tués en Palestine en moins de 15 mois, fin décembre 2024.
Cette guerre est, de loin, la plus meurtrière de notre siècle pour les journalistes qui sont abattus délibérément pour que nul ne puisse informer le monde sur les atrocités, crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par les forces israéliennes.
*******
Qui est le général Dominique DELAWARDE ?
Ancien élève du Prytanée militaire, ancien Saint Cyrien, officier de l'Armée de Terre, le général DELAWARDE a porté l'uniforme de Septembre 1959 à Mars 2005. Breveté de l’École Supérieure de Guerre et du Cours Supérieur Interarmées, son parcours militaire est une succession de périodes d'encadrement d'unités militaires de Légion étrangère (2ème RE et 3ème REI) et de Chasseurs alpins (6ème, 7ème et 11ème BCA), puis de périodes d'encadrement d'élèves officiers et d'officiers élèves en écoles de formation, notamment à Saint Cyr, et enfin de séjours en état major de niveau national dans des affectations notamment liées au renseignement.
Il a servi plus de 8 ans hors de l'hexagone. 3 ans aux États Unis, 2 ans en Amérique du Sud, 2 ans au Proche Orient dans le cadre de l'ONU, plus d'un an dans les Balkans dans les cadres de l'ONU et de l'OTAN, plus de six mois au Moyen- Orient (Émirats, Qatar, Koweït).
Outre ces séjours, il a parcouru le monde, dans le cadre de ses fonctions ou à titre personnel, et visité à ce jour 89 pays, souvent à plusieurs reprises.
Il a été notamment l'un des commandants de bataillon puis le chef du renseignement de la Force des Nations Unies au Liban, commandant du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins puis du 5ème Régiment d'Infanterie de Montagne de l'ONU à Sarajevo, lors de la guerre de Bosnie, officier de liaison auprès de l'enseignement militaire supérieur américain aux USA, et Chef du bureau «Situation-Renseignement Guerre électronique» à l'état major Interarmées de Planification Opérationnelle, le plus haut état major de planification de niveau national impliquant l'Armée de Terre, l'Armée de l'Air, la Marine et la Gendarmerie Nationale.
Il a terminé sa carrière en qualité de Chef d'état major du Commandement des 24 écoles de formation de l'Armée de Terre (CoFAT).
Il est Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre National du Mérite, et décoré de la Meritorious Service Medal américaine.
Ses articles de géopolitique ont été largement repris par plus d'une centaine de sites web d'information français et étrangers (7 pays), mais aussi publiés dans des périodiques sur support papier. Il est notamment l'un des collaborateurs de «la Revue Politique et Parlementaire» et de la «Revue Engagement» présentant les positions de l'ASAF (Association de Soutien à l'Armée Française) notamment sur les sujets politico-militaires.
Activités majeures des 3 dernières années : février 2017-octobre 2020.
- Rédaction et/ou commentaires de 258 articles, pour moitié de géopolitique, dont la quasi totalité est archivée sur le net: https://reseauinternational.net/author/delawarde/
- Intervention lors de la conférence internationale sur la Sécurité en Asie de l'Ouest du 7 janvier 2019 à Téhéran.
- Le 4 octobre 2019, a été l'une des quatre personnalités militaires auditionnées sur l'OTAN par le rapporteur «défense» de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée Nationale.
- Invité à la Conférence sur la Sécurité Internationale de Moscou d'avril 2020 (annulée en raison du Covid-19)
- Multiples conférences de géopolitique principalement en région des Pays de Loire (Nantes, Vannes, Chateaubriant, Pornichet, ….etc.), une seule à Paris.
- Sollicité par la direction de l'ISSEP, Institut de Sciences Sociales, Économiques et Politiques de Lyon (Mme Marion Maréchal) pour enseigner «la défense européenne et l'OTAN» aux étudiants (niveau master) en juin 2020.
- Préfacier, à la demande de l'auteur, du livre de Valérie Bugault : «Les raisons cachées du désordre mondial».