mardi 22 avril 2025

Les drones suicides israéliens

 



L’armée israélienne (IOF) a délibérément relancé l’usage de ses drones suicides SkyStriker pour cibler non pas des cibles militaires, mais des tentes de déplacés. À Mawasi Khan Younis, un de ces drones — fabriqué par Elbit Systems — a frappé une tente abritant des civils, tuant le Dr Hassan Abdel Rahman Abu Zeid et son épouse Israa Al-Maghari, et blessant quatre autres personnes.


Après une pause depuis mai 2023, les terroristes Israelien ont repris leur usage le 17 avril 2025 avec une frappe qui a massacré plus de 10 membres de la famille Abu Al-Rus — essentiellement des enfants. Depuis, ces drones armés de charges de 10 kg visent presque exclusivement des abris précaires et même des mosquées. Un glissement assumé vers une épuration totale des plus vulnérables.

Elbit Systems, qui fournit 85 % des drones de l’armée terroriste israélienne, bénéficie de chaînes d’approvisionnement bien rodées : États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Suède, Inde, Brésil, Roumanie, Australie… Autant de pays qui, en silence ou en soutien, participent activement à cette stratégie de terre brûlée déguisée en « guerre contre le terrorisme ».


Suppressed News sur X.


*******


L’armée israélienne utilise des drones dits drones suicides – des drones d’attaque très précis – lors de frappes sur des camps de déplacés à Gaza. Ils ont tué au moins 30 Palestiniens, dont 14 enfants, d’après des photos, des vidéos et des témoignages directs obtenus par Drop Site News.

Dans au moins cinq frappes distinctes au cours de la semaine dernière, dont une dans le camp de réfugiés de Jabaliya, une à Beit Lahia et trois sur des familles réfugiées à Mawasi Khan Younis, Israël a déployé des drones d’attaque appelés SkyStrikers, qui sont fabriqués par Elbit Systems, la plus grande entreprise privée de défense en Israël.

Mawasi Khan Younis est ce que l’armée israélienne appelle une «zone humanitaire». L’armée a ordonné aux Palestiniens de Gaza de s’y rassembler puis elle l’a bombardée à plusieurs reprises.

Trevor Ball, chercheur en munitions et ancien spécialiste de la neutralisation des explosifs et munitions de l’armée américaine, a examiné les photos et les vidéos des restes de drones.

«Les drones d’attaque à sens unique sont en fait des missiles selon les définitions techniques», a déclaré Ball. «Du point de vue des effets, ces bombes et ces missiles sont comparables à ceux qu’ils utilisaient auparavant pour frapper les tentes et les écoles. La plus grande différence réside dans le fait qu’il s’agit de munitions rodeuses, c’est-à-dire qu’elles peuvent tourner autour d’une cible pendant un certain temps avant de l’attaquer».

Les munitions rodeuses – également appelées drones suicides ou drones kamikazes – sont équipées d’ogives et sont conçues pour planer et localiser une cible avant de foncer dessus.

Dans ses publicités, Elbit Systems décrit le SkyStriker comme «une munition flottante (LM) entièrement autonome qui peut localiser, acquérir et frapper des cibles désignées par l’opérateur avec une ogive de 5 ou 10 kg installée à l’intérieur du fuselage, ce qui permet des performances de haute précision».

Le SkyStriker est propulsé par un moteur électrique qui «offre une faible signature acoustique, permettant des opérations secrètes à basse altitude». L’armée israélienne a récemment diffusé une autre vidéo montrant des drones suicides frappant des cibles à Gaza.

Elbit, qui a dévoilé le SkyStriker pour la première fois en 2017, souligne la capacité du drone de «frapper des cibles avec une précision extrême». L’entreprise souligne également le coût relativement faible des «munitions rodeuses» qui permettent de «mener des attaques de précision à des prix très inférieurs aux missiles guidés et aux roquettes».

Une vidéo promotionnelle de l’entreprise présente également les capacités du SkyStriker, notamment celle d’atteindre le centre exact de cibles relativement petites.

Dans une section intitulée «Minimiser les dommages collatéraux», Elbit précise que «le SkyStriker possède également la rare capacité d’interrompre les missions si nécessaire. Si la situation de la cible semble avoir changé – comme l’apparition soudaine de civils non impliqués – l’opérateur peut ordonner au drone de revenir en mode d’attente avant de frapper la cible, prête à s’engager à nouveau lorsque les conditions sont réunies».

«Je ne sais pas exactement pourquoi nous les voyons maintenant», a déclaré Ball à propos de leur utilisation à Gaza. Il se peut qu’ils veuillent les tester dans un environnement «réel» ou qu’ils aient changé leur façon de mener les frappes. Il est peut-être plus efficace pour eux d’utiliser ces drones que d’autres (Hermes/Apache/Jet), notamment en raison du rétrécissement des zones que l’armée israélienne autorise les habitants de Gaza à occuper.

Elbit Systems fournit des centaines de produits à l’armée israélienne, notamment des munitions, des drones, des systèmes de roquettes guidées, des moyens de reconnaissance et d’autres systèmes.

La guerre d’Israël contre Gaza a dopé les bénéfices de l’entreprise, qui a annoncé le mois dernier des profits trimestriels en hausse, en partie grâce à l’augmentation des recettes liées à la guerre, et qui s’attend à une croissance continue en 2025 dans le contexte d’un pic des dépenses mondiales en matière de défense.

Lire la suite :
https://reseauinternational.net/massacres-par-drones-interposes/