Gaza : génocide, négationnisme et hasbara
Dans « Permis de tuer. Gaza : génocide, négationnisme et hasbara », Pascal Boniface dénonce un double standard médiatique : indignation unanime contre les frappes russes en Ukraine; silence concernant les bombardements israéliens sur Gaza et le blocus qui prive la population d’aide humanitaire et alimentaire. Or, ces actions menées par l'armée israélienne constituent des violations persistantes du droit international sans pour autant entrainer de sanctions.
L’ouvrage dénonce la nature exclusivement militaire et non politique de la riposte israélienne contre le Hamas, à l'origine de l'impasse actuelle. Une impasse qui découle aussi du silence des Occidentaux. C'est le cas des responsables politiques français, quasi unanimement alignés sur la ligne israélienne, tandis qu'au sein du débat médiatique français, toute alerte sur un risque génocidaire est taxée d’antisémitisme ou de complicité terroriste.
Pourtant, les faits, largement documentés par les ONG et autres organisations internationales, rendent toute ignorance impossible : la réalité révèle une faillite morale. Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.
Le silence sur la situation génocidaire à Gaza interpelle. Comment expliquer le deux poids deux mesures lorsque l’on compare les indignations – légitimes – provoquées par les bombardements russes sur l’Ukraine et l’omerta sur ceux qui visent la population palestinienne civile soumise à un blocus ?
Le drame se noue autour d’un cocktail de sentiments de culpabilité, de solidarité culturelle, de peur de l’islam voire d’hostilité contre cette religion, présentée comme un danger sociétal et sécuritaire, de mémoires coloniales mal digérées et d’adhésion au concept de « choc des civilisations ». Dans les médias et la classe politique, un tel mélange suscite un soutien quasi généralisé à l’action du gouvernement israélien.
Permis de tuer analyse les motifs et les conséquences de la négation du risque génocidaire. Ceux qui le dénoncent sont qualifiés d'antisémites ou de complices du terrorisme. Pourtant, la réalité est que nous sommes face à une faillite morale ; et nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas…
Pascal Boniface, géopolitologue, est le directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) qu’il a fondé. Il a écrit ou dirigé plus de quatre-vingt livres sur les questions stratégiques, dont la plupart font l'objet de rééditions régulières et de traductions multiples. Il décrypte l'actualité internationale sur sa chaîne YouTube qui compte plus de 400 000 abonnés.