"La population de Gaza célèbre le cessez-le-feu arraché cette nuit. Elle va pouvoir panser ses plaies et reconstruire son avenir ... tant de souffrances, mais l'essentiel est sauvé : elle est restée chez elle contrairement à la volonté des génocidaires de la déporter." Taoufiq Tahani.
Le Hamas annonce un accord pour mettre fin à la guerre
Après des négociations sérieuses et responsables à Charm el-Cheikh sur la proposition du président Trump, le Hamas a annoncé un accord global qui comprend :
• Fin de la guerre à Gaza et retrait complet de l’armée israélienne.
• Ouverture de cinq points de passage pour l’aide humanitaire.
• Libération des captifs israéliens dans la première phase.
Le Hamas a salué les efforts des médiateurs du Qatar, de l'Égypte et de la Turquie, ainsi que le rôle du président Trump dans la fin de la guerre et le retrait de l'armée israélienne. Il a appelé toutes les parties garantes, ainsi que les États arabes, islamiques et internationaux, à exiger d'Israël qu'il mette pleinement en œuvre l'accord, sans délai ni tergiversations.
Le Hamas a également salué la détermination et la position héroïque du peuple palestinien à Gaza, à Jérusalem, en Cisjordanie et au-delà, soulignant que leurs sacrifices ne seront pas vains et que les droits nationaux seront respectés jusqu'à ce que la liberté, l'indépendance et l'autodétermination soient obtenues.
Jeudi 17 Rabi' al-Thani 1447 AH | 9 octobre 2025.
Gaza Notifications sur X.
*******
Malgré l'annonce du cessez-le-feu
Le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, met en garde les Palestiniens contre tout retour dans le nord de Gaza malgré l'annonce du cessez-le-feu, affirmant que la ville est « toujours considérée comme une zone de combat dangereuse » et que la ville de Gaza est « extrêmement dangereuse ».
Al Jazeera.