samedi 25 octobre 2025

Al-Jazeera dévoile l'identité des soldats ayant tué une fillette palestinienne




Al-Jazeera a obtenu des documents exclusifs révélant l’identité des soldats israéliens impliqués dans la mort de Hind Rajab, une fillette palestinienne de 5 ans, tuée en janvier 2024 par plus de 300 balles.

Selon ces documents, les soldats Sean Glass et Itay Shukrikov, membres du 52ᵉ bataillon de la brigade blindée 401 dite « Iron Tracks », sont responsables du meurtre de la fillette, de plusieurs membres de sa famille ainsi que des secouristes intervenus sur les lieux. Il est précisé qu’Itay Shukrikov possède également la nationalité argentine.


L'enquête documentaire « Ce qui est caché est plus grand » d'Al Jazeera affirme avoir identifié les soldats et officiers israéliens directement impliqués dans le meurtre de Hind Rajab, 6 ans, de sa famille et de l'équipe d'ambulance qui a tenté de la sauver.

➤ Le rapport cite des officiers de la 401e brigade blindée israélienne, dont le commandant du bataillon, le lieutenant-colonel Daniel Ela, et l'officier de terrain, le major Sean Glass, qui auraient ordonné des tirs de char sur la voiture familiale dans le district de Tel al-Hawa, dans la ville de Gaza.

➤ Les soldats appartenaient à une unité se faisant appeler « Empire des vampires », décrite comme composée en partie de troupes étrangères et de binationaux. L'un de ses membres, Itay Shukrikov, est un Israélo-Argentin qui fait actuellement l'objet d'une plainte en Argentine.

➤ Les preuves analysées par Forensic Architecture et l'imagerie satellite ont permis de localiser le char à environ 400 mètres de la voiture et d'exclure tout tir croisé.

➤ La Fondation Hind Rajab, basée à Bruxelles, a déposé des plaintes pour crimes de guerre auprès de la Cour pénale internationale et de plusieurs tribunaux nationaux, qualifiant ces conclusions de « preuve de responsabilité de commandement dans un massacre de civils ».