mercredi 8 octobre 2025

61 % des juifs américains pensent qu'Israël a commis des crimes de guerre à Gaza




Ynet news :

Sondage du Washington Post : 61 % des Juifs américains affirment qu'Israël a commis des crimes de guerre à Gaza, 68 % désapprouvent Netanyahou, mais la plupart considèrent toujours Israël comme un élément clé de l'identité juive ; la majorité soutient la poursuite de l'aide américaine.

Plus de la moitié des Juifs américains estiment qu'Israël a commis des crimes de guerre à Gaza, et quatre sur dix estiment que ses actions constituent un génocide, selon un sondage publié samedi par le Washington Post. Ces résultats, selon le journal, signalent la possibilité d'une rupture historique des liens entre la communauté juive américaine et Israël après des décennies de liens étroits.

L'enquête a également révélé de vives critiques à l'égard du Premier ministre Benjamin Netanyahou : 68 % des personnes interrogées lui ont attribué une note négative, près de la moitié qualifiant sa performance de « médiocre ». Cela représente une hausse de 20 points de désapprobation depuis la dernière enquête du Pew Research Center il y a cinq ans. Parallèlement, 94 % ont déclaré que le Hamas avait commis des crimes de guerre contre les Israéliens.