vendredi 11 avril 2025

"Tout Microsoft a du sang sur les mains"




"Tout Microsoft a du sang sur les mains [à Gaza]. Comment faites-vous tous pour célébrer quand Microsoft tue des enfants ?"

"Depuis un an et demi, la communauté arabe, palestinienne et musulmane de Microsoft est réduite au silence, intimidée, harcelée et victime d'injures, en toute impunité de la part de Microsoft"

Ibtihal Aboussad, une jeune diplômée de Harvard, a dénoncé hier soir la complicité de Microsoft avec Israël dans le génocide en cours à Gaza. C'était à l'occasion du 50e anniversaire de la société.

Elle est intervenue pendant la conférence de Mustafa Suleyman, le CEO de la branche IA de Microsoft.

Selon un rapport d'Associated Press de début 2025, l'utilisation par l'armée israélienne des technologies Microsoft et d'OpenAI a été multiplié par 200 depuis le 7 octobre. Le rapport ajoute que le ministère israélien de la Défense est le deuxième plus grand client militaire de Microsoft, derrière l'armée américaine.

Avant d'intervenir, Ibtihal Aboussad a envoyé un mail à l'ensemble des salariés de la société dans lequel elle dénonce le silence imposé aux employés de la multinationale sur le génocide à Gaza, notamment à « la communauté arabe, palestinienne et musulmane de Microsoft. »

Il y a quelques mois, Microsoft avait licencié deux salariés qui avaient organisé une veillée de soutien à Gaza... Elle y dénonce également le fait que les salariés ne sont pas informés de l'utilisation de leur travail surtout quand il est destiné à aider à commettre un génocide : « Je n'ai pas été informé que Microsoft vendrait mon travail à l'armée et au gouvernement israéliens, dans le but d'espionner et d'assassiner des journalistes, des médecins, des travailleurs humanitaires et des familles civiles entières. »

« Si j'avais su que mon travail sur les scénarios de transcription permettrait d'espionner et de transcrire des appels téléphoniques pour mieux cibler les Palestiniens, je n'aurais pas rejoint cette organisation et contribué à un génocide. Je n'ai pas signé pour écrire un code qui viole les droits de l'homme ».

Elle y rappelle également qu'à l'époque de l'apartheid en Afrique du Sud, Microsoft avait soutenu les droits de l'Homme en se désinvestissant et en abandonnant les contrats avec le régime sudafricain.

Peu de temps après l'intervention d'Ibtihal Aboussad, c'est une autre employée qui perturbait cette fois une table ronde avec les PDG de Microsoft, Satya Nadella, Steve Ballmer et Bill Gates.


https://www.cnbc.com/2025/04/04/microsoft-50-birthday-party-interrupted-by-employees-protesting-ai-use.html 


Source ; Charlie Ingalls sur X.