lundi 11 novembre 2024

La déportation des Palestiniens




« J'ai mal aux jambes à force de marcher et je saigne. Nous ne savons pas où nous allons. »

Ce sont les mots d'une enfant de 4 ans, déplacée avec sa famille en raison des frappes aériennes brutales israéliennes dans le nord.

Source : Nour Naim, Executive Director of AI Minds Academy.


Hala Abou-Hassira, ambassadrice de la Palestine en France :


L’utilisation délibérée par Israël de la famine comme arme dans le nord de Gaza doit conduire à une déclaration officielle de famine.
Plus de 50 jours de blocus et de bombardements ont laissé des dizaines de milliers de personnes sans nourriture, sans eau ou sans fournitures médicales. Une action mondiale immédiate est cruciale.

La crise humanitaire dans le nord de Gaza est catastrophique :

- 1 900 assassinés, 4 000 blessés dans les bombardements incessants.

- Des dizaines de milliers de déplacés, ceux qui restent risquent la famine et les attaques de drones s'ils tentent de fuir. Le monde doit agir pour mettre fin à ce génocide.

Une déclaration de famine à Gaza aurait dû être déclarée depuis longtemps. Le blocus imposé par Israël prive les populations de biens de première nécessité, détruisant l’ordre public et la distribution de l’aide. La communauté mondiale doit exiger des couloirs d’aide, mettre fin au blocus et demander des comptes à Israël pour ses crimes.


Wikipédia :

La déportation est l'action pour un pouvoir politique de contraindre une catégorie ou un groupe de personnes à quitter son habitat (territoire ou pays), soit pour l'obliger à s'installer autre part (déplacement forcé, regroupement forcé ou purification ethnique), soit pour le retenir dans des camps. »