dimanche 10 novembre 2024

Les critiques légitimes d’Israël sont criminalisées


"Israël œuvre partout où il dispose d'un puissant lobby avec des instructions pour faire taire toute critique même les plus banales envers Israël." Desertup.


Eric Archambau :

- "Le Bundestag allemand a adopté une motion assimilant la critique d'Israël à de l'antisémitisme. Des dizaines d'universitaires juifs se sont opposés à la résolution, estimant qu'elle mettrait en danger les Allemands juifs en les associant aux actions du gouvernement israélien."

MSN France :

Les députés allemands ont adopté une résolution visant à renforcer la lutte contre l’antisémitisme, notamment dans la sphère éducative et culturelle. [...]

Non contraignant, le texte a pour but de «protéger, préserver et renforcer la vie juive en Allemagne. [...]

Des voix critiques s’inquiètent néanmoins que certaines dispositions du texte, négocié durant près d’un an, puissent permettre de restreindre la liberté académique et culturelle et adoptent «une rhétorique qui divise».

Le document parlementaire appelle à garantir «qu’aucune organisation ou projet qui propage l’antisémitisme, remet en question le droit à l’existence d’Israël, appelle au boycott d’Israël ou soutient activement le mouvement BDS («Boycott, désinvestissement, sanctions contre Israël») ne bénéficie d’un soutien financier».

Dans les établissements d’enseignement, la résolution recommande «l’exclusion des cours voire le renvoi dans des cas particulièrement graves».

«Cette résolution ouvre la voie à des abus, criminalise les critiques légitimes de la politique gouvernementale israélienne et sert le récit raciste de l’antisémitisme importé», déplore l’organisation de défense des droits humains Amnesty international.



*******

En France :

"Israël œuvre partout où il dispose d'un puissant lobby avec des instructions pour faire taire toute critique même les plus banales envers Israël." Desertup.


Sous couvert de lutter contre les "nouvelles formes d’antisémitisme", la députée Caroline Yadan a déposé un texte qui cible les expressions de solidarité à la Palestine et la critique de la politique de Tel-Aviv.

Selon Rabah Madjer, "vous serez trainé devant les tribunaux si vous faites des choses comme :

1. Dire le slogan "From the river to the sea" ;

2. Comparer les crimes israéliens avec la Shoah ;

3. Publier une carte du Moyen-Orient sans le drapeau israélien ;

4. Afficher un drapeau nazi avec une étoile de David".