Italian Exhibition Group (IEG) estime que promouvoir un territoire associé à la guerre et aux destructions comme destination touristique serait « inapproprié sur les plans éthique et professionnel ».
i24 :
La présence d’Israël au salon international du tourisme TTG Travel Experience de Rimini, prévu du 8 au 10 octobre 2025, a été annulée à la suite d’une décision des organisateurs, sous la pression des autorités locales.
Le maire de Rimini, Jamil Sadegholvaad, membre du Parti démocrate (PD), a jugé "inappropriée" la participation israélienne. Dans un courrier cosigné avec la présidente de la région Émilie-Romagne, Michela De Pascale, il a appelé Maurizio Ermeti, président du groupe Italian Exhibition, gestionnaire du parc des expositions, à "reconsidérer" la présence d’un stand israélien. "Nous ne croyons pas qu’il soit aujourd’hui éthiquement et moralement acceptable de promouvoir comme destinations de vacances des lieux de guerre, de terreur et de mort", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
De son côté, la société organisatrice, Italian Exhibition Group (IEG), a confirmé que la participation de l’Office israélien du tourisme ne répondait plus aux conditions exigées. L’entreprise estime que promouvoir un territoire associé à la guerre et aux destructions comme destination touristique serait « inapproprié sur les plans éthique et professionnel ».
Dans un communiqué, IEG souligne que sa décision s’appuie à la fois sur les orientations des autorités italiennes et sur la couverture médiatique internationale dénonçant la situation à Gaza. L’organisateur précise également qu’il gère le parc des expositions de Rimini Fiera à la suite de sa fusion avec les salons de Rimini et Vicenza.
Appuis institutionnels locaux
Un rendez-vous majeur du secteur
Un climat de mobilisations en Italie
Cette exclusion intervient dans un contexte de mobilisations croissantes en Italie. De nombreuses manifestations appellent à mettre fin à toute coopération avec Israël et à imposer des sanctions, en solidarité avec le peuple palestinien.