jeudi 25 septembre 2025

L’Italie déroute un navire de guerre pour assister la flottille Global Sumud après des attaques de drones

 


Des militants ont entendu environ 10 explosions après avoir vu des drones prendre pour cible plusieurs bateaux de la flottille au large des côtes grecques.

Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a déclaré dans un communiqué publié le 24 septembre qu’un navire de la marine italienne a été redirigé vers la flottille Global Sumud afin de lui fournir “toute assistance nécessaire”, après qu’elle ait subi une série d’attaques israéliennes pendant la nuit.

Le ministre italien de la Défense a fermement condamné les attaques de drones perpétrées pendant la nuit.

Les militants à bord de plusieurs bateaux de la flottille ont signalé au moins 10 explosions après avoir été témoins de plusieurs attaques lancées par des drones tôt mercredi matin. Les bateaux se trouvaient au large des côtes grecques.

“Plusieurs drones, des objets non identifiés largués, des communications brouillées et des explosions entendues depuis plusieurs bateaux. Nous sommes actuellement témoins de ces opérations psychologiques, mais nous ne nous laisserons pas intimider”, a déclaré la flottille Global Sumud.

L’activiste américain Greg Stoker a déclaré qu’un quadricoptère “a largué un petit engin explosif sur le pont”, ajoutant que “d’autres bateaux ont subi le même sort”.

“Notre radio VHF [très haute fréquence] a été piratée par des communications hostiles, et ils ont commencé à diffuser du ABBA”, a-t-il ajouté. Un bateau aurait également été aspergé de produits chimiques.

Israël n’a pas commenté les attaques visant la flottille à destination de Gaza.

Dans une déclaration publiée mardi, le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré que la flottille “mène une action violente” qui “met en évidence l’absence de sincérité de ses membres et leur mission au service du Hamas, plutôt que du peuple de Gaza”.

Le Comité international pour briser le siège de Gaza (ICBSG) a averti dimanche que des drones non identifiés ont survolé certains navires.

Les salariés de toute l’Italie ont lancé une grève nationale le 22 septembre pour s’opposer au génocide perpétré par Israël à Gaza, paralysant les transports publics, les services ferroviaires, les écoles, les administrations publiques et les ports dans plus de 60 villes. Le syndicat italien Unione Sindacale di Base (USB), a appelé à la grève pour forcer Rome à “interrompre immédiatement ses relations avec l’État terroriste d’Israël, la seule façon concrète envisageable de l’Italie pour réagir au génocide en cours”.

Le fret ferroviaire a été suspendu dimanche soir, et des ports tels que Ravenne, Livourne, Trieste et Gênes se sont joints à l’action. À Gênes, les dockers ont bloqué un navire à destination d’Israël, tandis qu’à Livourne, l’accès au port a été restreint par les manifestants.

La flottille bombardée tôt le 24 septembre est la troisième à tenter de briser le siège de Gaza au cours des quatre derniers mois.

La flottille Global Sumud a également été victime de deux attaques au début du mois de septembre.

Les navires transportent des centaines de tonnes d’aide humanitaire destinée aux civils de Gaza affamés et bombardés par l’armée israélienne. Elle a été décrite comme la plus grande flottille civile de l’histoire.

Fin juillet, le navire Handala de la Flottille de la liberté pour Gaza a été intercepté et saisi par les forces israéliennes alors qu’il tentait de briser le siège et d’acheminer de l’aide dans la bande de Gaza. Les membres d’équipage ont été arrêtés.

Le mois précédent, les forces israéliennes avaient intercepté le navire Madleen de la Flottille de la liberté pour Gaza dans les eaux internationales alors qu’il s’approchait de Gaza pour briser le siège, saisissant le bateau et arrêtant les 12 militants à bord.

En mai de cette année, un drone israélien a attaqué un navire de la Flottille de la liberté qui se dirigeait vers Gaza, ouvrant une brèche dans la coque, provoquant un incendie et menaçant de le faire couler.

Source: The Cradle

Traduit par Spirit of Free Speech


*******


L’Espagne a elle aussi décidé d’envoyer un navire de guerre pour soutenir la flottille en route vers Gaza. Ce navire espagnol est le Furor P-46, un patrouilleur de haute mer de 93 mètres de long doté d'un équipage de 52 marins.

2 pays européens, l’Italie et l’Espagne, ont déployé des navires de guerre pour escorter la flottille Global Sumud, prête à briser le siège israélien de Gaza et à intervenir en c
as de sauvetage.




Si Israël envoie par le fond des bateaux de la flottille, les marins espagnols et italiens seront là pour repêcher les naufragés (de quoi rassurer Tel Aviv).


*******

Plus dissuasif :

Le président de Colombie Gustavo Petro propose une force armée pour mettre fin au génocide à Gaza.

« La diplomatie a été tentée à Gaza et elle n’a pas résolu la situation. Désolé Monsieur Macron, on peut insister, mais chaque jour, chaque minute, un missile détruit les corps de bébés et d’enfants (…) il faut une armée puissante de pays qui refusent le génocide! »



Le président colombien, Gustavo Petro, a appelé, lors de son discours à la session de l'Assemblée générale des Nations unies, les pays du Sud global à former une force militaire internationale en vue de « libérer la Palestine » et de s’opposer à « l’oppression et la tyrannie » soutenues par les États-Unis et l’OTAN — des propos qui ont conduit à la sortie de la délégation américaine de la salle.

Petro s’est adressé aux participants en déclarant : « Nous avons besoin d’une armée puissante issue de pays qui refusent d’accepter les massacres. C’est pourquoi j’en appelle aux nations et aux peuples du monde : plus que jamais, unissons nos forces militaires et nos armes, en tant que partie intégrante de l’humanité. Nous devons libérer la Palestine. »

Le président colombien a également accusé Washington et l’OTAN de « tuer la démocratie » et de raviver « la tyrannie et le totalitarisme » à l’échelle mondiale. Il a souligné la nécessité de hisser « le drapeau de la liberté ou de la mort », qui, selon lui, devrait être accompagné de la couleur blanche, symbole de paix et d’espoir.