samedi 13 septembre 2025

Le nombre de victimes à Gaza dépasse les 200 000





The Guardian :

Un ancien commandant de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a confirmé que plus de 200 000 Palestiniens ont été tués ou blessés dans la guerre à Gaza, et que « pas une seule fois » au cours du conflit, les opérations militaires n’ont été entravées par des conseils juridiques.

Halevi a démissionné de son poste de chef d'état-major en mars après avoir dirigé les Forces de défense israéliennes (FDI) pendant les 17 premiers mois de la guerre, qui approche maintenant de son deuxième anniversaire.

Le général à la retraite a déclaré lors d'une réunion communautaire dans le sud d'Israël en début de semaine que plus de 10 % des 2,2 millions d'habitants de Gaza avaient été tués ou blessés, soit « plus de 200 000 personnes ». Cette estimation est remarquable car elle est proche des chiffres actuels fournis par le ministère de la Santé de Gaza, que les responsables israéliens ont souvent qualifiés de propagande du Hamas, bien que ces chiffres aient été jugés fiables par les agences humanitaires internationales.

Le bilan officiel actuel est de 64 718 Palestiniens tués à Gaza et de 163 859 blessés depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023. On craint que plusieurs milliers d'autres soient morts, leurs corps ensevelis sous les décombres. Au moins 40 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes, principalement autour de la ville de Gaza.

Les statistiques du ministère de la Défense de Gaza ne font pas de distinction entre civils et combattants, mais les données divulguées par les services de renseignement militaires israéliens sur les victimes jusqu'en mai de cette année suggèrent que plus de 80 % des morts étaient des civils.