samedi 9 novembre 2024

Le parlement irlandais adopte une motion affirmant qu'Israël commet un génocide à Gaza


Les législateurs irlandais ont approuvé une motion non contraignante déclarant qu'"un génocide est perpétré sous nos yeux par Israël à Gaza".



Le vice-premier ministre irlandais Micheal Martin dont le pays avait reconnu fin mai l’Etat palestinien et approuvé mardi pour la première fois la nomination d’une ambassadrice palestinienne en Irlande a également souligné l'engagement de l’Irlande en faveur d'une interprétation stricte de la Convention sur le génocide, ainsi que "l'analyse juridique détaillée et rigoureuse" que le gouvernement a menée dans sa décision d'intervenir dans cette affaire.

L'Irlande a déclaré à plusieurs reprises qu'elle soumettrait une déclaration d'intervention à la CIJ une fois que l'Afrique du Sud aurait déposé son rapport dans l'affaire, ce qu'elle a fait lundi dernier.

"L'Irlande soutient fermement le travail de la Cour et est profondément attachée au droit international et à la responsabilité", a indiqué M. Martin.

La motion demande au gouvernement d'imposer des sanctions commerciales, diplomatiques et de voyage à Israël, après un débat parlementaire qui s’est articulé autour de l'échec de l'adoption d'un projet de loi prévoyant des restrictions commerciales à l’encontre des colonies israéliennes en Palestine.

Suite à l'avis consultatif rendu en juillet par la plus haute juridiction de l'ONU, selon lequel la présence d'Israël dans les territoires palestiniens viole le droit international et doit cesser, le gouvernement irlandais a demandé un avis juridique concernant le projet de loi.

M. Martin a déclaré que l'avis de la CIJ avait modifié le contexte juridique du projet de loi, mais que l'UE avait l'autorité exclusive d'adopter des mesures juridiques sur les questions commerciales liées à ses États membres, dont l'Irlande.

"L'analyse du gouvernement est que des amendements substantiels devront être apportés à la plupart, voire à la totalité, des dispositions du projet de loi pour tenter de le rendre conforme au droit européen et à notre propre constitution tout en interdisant les importations en provenance des territoires occupés", a-t-il ajouté.

La motion demande également au gouvernement de suspendre immédiatement tout commerce militaire avec Israël, d'interrompre les licences à double usage accordées à Israël et d'interdire l'utilisation de l'espace aérien et des aéroports irlandais pour les transferts d'armes vers Israël.

M. Martin a déclaré qu'il n'y avait pas d'exportations militaires de l'Irlande vers Israël, soulignant que le gouvernement irlandais réglementait l'exportation de biens à double usage conformément aux directives internationales.