lundi 11 novembre 2024

Le journal israélien Haaretz accuse Nétanyahou de mener une opération de nettoyage ethnique




Le journal israélien Haaretz a publié un éditorial accusant le Premier ministre Benjamin Nétanyahou et l’armée israélienne de « mener une opération de nettoyage ethnique » dans le nord de Gaza.

L’article cite le correspondant militaire du journal, qui, après avoir visité la région avec les forces israéliennes la semaine dernière, a conclu que la région semblait avoir été frappée par une « catastrophe naturelle ».

L’éditorial souligne que la dévastation est un « acte prémédité de destruction humaine ».

Il rapporte qu’un officier supérieur, identifié par le Guardian comme étant le général de brigade Itzik Cohen, commandant de la 162e division, a déclaré aux journalistes : « Ma tâche est de créer un espace nettoyé… Nous déplaçons la population pour sa protection, afin de créer une liberté d’action pour nos forces. »

Lorsqu'on lui a demandé si l'armée exécutait le « Plan des Généraux », qui comprend le nettoyage ethnique de la région et le massacre de tous les Palestiniens qui restent, l'officier a nié en avoir connaissance, insistant sur le fait que l'armée « agissait sur les instructions du commandement sud [de l'armée israélienne] et du chef d'état-major ».

Il a ajouté que sa division acheminait l'aide humanitaire de la « zone nettoyée » dans le nord de Gaza vers le sud.

Les forces israéliennes ont interdit l'entrée de nourriture, d'eau et de médicaments dans le nord de Gaza depuis qu'elles ont lancé une nouvelle offensive majeure dans la région - notamment à Jabalia, Beit Lahia et Beit Hanoun - début octobre.

Le Comité indépendant d’étude sur la famine (FRC) a averti samedi qu’il y avait une « forte probabilité que la famine soit imminente dans certaines zones » du nord de Gaza.

Le chef de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, a accusé Israël d’utiliser la faim comme une arme contre la population de Gaza, insistant sur le fait que la famine imminente est « d’origine humaine ».

Haaretz a imputé la responsabilité à Nétanyahou.

« Il est important d’appeler les choses par leur nom », écrit Haaretz, soulignant que l’expulsion forcée des habitants du nord de Gaza est menée sous la direction de ses commandants, qui sont « subordonnés aux directives des dirigeants politiques : le Premier ministre Benjamin Nétanyahou » et son ministre de la Défense.

« Au lieu de parler du ‘Plan des généraux’, nous devrions parler des ordres de Nétanyahou », peut-on lire dans l’éditorial.

Source : Middle East Eye.