samedi 2 novembre 2024

Le Diable et les Juifs




Par Henry Makow


Il n’y a pas d’article sur Wikipédia pour l’ouvrage "The Devil and the Jews" (Le Diable et les Juifs) ni à propos de son auteur le rabbin Joshua Trachtenberg (1904-1959). Il n’existe pas non plus de critique sur internet.

Lorsque l’Europe était encore une théocratie chrétienne, disons entre 1050 et 1650, le judaïsme était considéré comme un culte satanique, et les juifs comme les agents du diable. 
Nous sommes tous familiarisé avec le complexe de la persécution des juifs. Au cours de cette période, les chrétiens connaissaient une crainte semblable. Ils pensaient que les juifs les haïssaient et conspiraient pour détruire la chrétienté. Ils pensaient que le «Messie» juif attendu depuis fort longtemps était en fait l’Antéchrist.

«Leur association avec ce personnage terrible… prenait des proportions vraiment effrayante vers la fin du Moyen-âge lorsque l’ascendance juive de l’Antéchrist fut définitivement établie et que les juifs étaient censés former le gros de ses légions. Ils n’étaient pas si faibles que ça… à en juger par leur nombre et leur position sociale. Car une horde juive terrible et mystérieuse cachée quelque part en Orient attendait le signal pour se ruer sur la chrétienté et l’annihiler.

Les rumeurs de la naissance de l’Antéchrist… après le treizième siècle, faisait se tenir l’Europe sur ses gardes, dans l’attente du déferlement sanglant des « juifs rouges»… Les juifs furent accusés de collusion avec les envahisseurs mongols aux frontières orientales. Ils étaient tout autant susceptibles de profaner une église, d’assassiner des enfants chrétiens en secret, de répandre des poisons dans le vent, ou de pratiquer d’infâmes perversités sexuelles. «Le catalogue des crimes supposés des juifs est en effet long et varié, et totalement déraisonnable.» Trachtenberg ajoute : «sauf si nous acceptons le fait évident qu’aux yeux des médiévaux, en tant qu’agents de Satan, rien n’était plus bas que la nature dépravée et malfaisante des juifs.»  

Tandis que Trachtenberg et la plupart des juifs ignorants trouvent cela comique, beaucoup de chrétiens trouvent cette menace plus vraie que jamais. Ils font référence à la multiplication des attentats sous faux drapeaux, la création de l’État policier américain, et la dégradation générale de la morale. [...]

Trachtenburg décrit une kyrielle d’activités juives au moyen âge qui suggèrent que bien des vieux stéréotypes ont des origines tout à fait fondées.

«Les juifs vendent à prix cassé autant de rêves que vous le souhaitez», il cite le poète romain Juvenal.

A travers les époques les Juifs se spécialisèrent dans l’usure, la magie, la sorcellerie, la prédiction, l’astrologie, les potions et les
 drogues, les poisons, l’alchimie, les amulettes, les incantations et les malédictions, les aphrodisiaques et les cosmétiques. Le Pape Pie V justifia son expulsion des Juifs des états Pontificaux en 569 de la manière suivante : «Ils séduisent beaucoup de personnes faibles et imprudentes avec leurs illusions sataniques, leurs prédictions, leurs charmes et leurs tours de magie et sortilèges, et leur font croire que le futur peut être prédit, que les produits volés et les trésors cachés peuvent être récupérés, et que tout peut être expliqué.» Et bien sûr, ils furent toujours les «docteurs de l’incrédulité» provoquant les hérésies. «Partout, l’Eglise et le peuple discernait la main diabolique des Juifs éloignant les simples chrétiens de la véritable foi.»

La description de l’éditeur du premier livre de Trachtenberg, "Jewish Magic & Superstition" (1939) :

"La Magie Juive et la Superstition constituent une exploration fascinante de formes religieuses qui ont disparues et cependant continuent de persister dans notre imaginaire.

L’ouvrage débute par des légendes concernant la sorcellerie Juive et se poursuit par une étude de la croyance au mauvais œil, les esprits des morts, l’utilisation de pierres précieuses et d’amulettes, la façon de combattre les esprits, le rite de la circoncision, les remèdes par les simples, les lignes de la main, l’astrologie et l’interprétation des rêves. 

Publiés pour la première fois il y a plus de soixante ans, ces travaux de Trachtenberg restent la référence sur les pratiques magiques du monde Juif et offrent une compréhension des croyances et des pratiques qui expriment de manière éloquente la religion quotidienne du peuple Juif."



the medieval conception of the Jew and its relation to modern anti-semitism

Joshua Trachtenberg

A JPS bestseller, this is the definitive work of scholarship on the medieval conception of the Jew as devil—literally and figuratively. Through documents, analysis, and illustrations, the book exposes the full spectrum of the Jew’s demonization as devil, sorcerer, and ritual murderer. The author reveals how these myths, many with origins traced to Christian Europe in the late Middle Ages, still exist in transmuted form in the modern era.


*******

BONUS


Bernard-Henri Lévy et Satan