lundi 4 novembre 2024

Amos Schocken, éditeur du journal Haaretz, demande des sanctions contre Israël




Charlies Ingalls :

Le journal Haaretz en pleine tempête : "Les combattants palestiniens de la liberté qu'Israël qualifie de terroristes", "Israël impose un apartheid aux Palestiniens", "il faut des sanctions contre Israël".

Ces mots sont d'Amos Schocken, éditeur du journal israélien Haaretz. Ils ont été tenus lors d'une conférence à Londres cette semaine.


Lors de cette intervention, il a également qualifié le régime imposé aux Palestiniens par Israël de "régime d'apartheid" et appelé à la création d'un Etat palestinien qui ne sera possible selon lui que si des sanctions sont imposées à Israël, à ses leaders et aux colons.

- « Le gouvernement Netanyahou se moque d'imposer un cruel régime d'apartheid sur la population palestinienne. »

- « Il ne s'inquiète pas des coûts supportés par les deux parties pour défendre les colonies, tout en combattant les combattants palestiniens de la liberté qu'Israël qualifie de terroristes. »

- « D'une certaine manière, ce qui se passe actuellement dans les territoires occupés et dans une partie de Gaza est une deuxième Nakba. »

- « Un État palestinien doit être créé. Et la seule façon d'y parvenir est d'appliquer des sanctions contre Israël, contre les dirigeants qui s'y opposent et contre les colons. »

Ces propos ont entrainé des réactions virulentes de la part du gouvernement d'extrême-droite de Netanyahu. Les ministères de l'intérieur, de l'éducation et des affaires de la diaspora ont décidé de couper leurs liens avec le journal. Le ministre des communications a proposé un boycott.

Quelques heures après, Amos Schocken a précisé ses propos affirmant qu'il aurait dû utiliser une formulation différente concernant les combattants de la liberté palestiniens : « J'ai reconsidéré ce que j'ai dit. Il y a de nombreux combattants de la liberté dans le monde et dans l'histoire, peut-être aussi sur le chemin de la création de l'État d'Israël, qui ont mené des activités terroristes choquantes et terribles et qui ont blessé des innocents pour atteindre leurs objectifs. J'aurais dû dire : Des combattants de la liberté qui utilisent aussi des méthodes terroristes et qu'il faut combattre. Le recours au terrorisme n'est pas légitime »

Rappel : En France, cet homme serait au commissariat pour apologie du terrorisme.