jeudi 4 décembre 2025

PLAINTE CONTRE EHUD OLMERT ET TZIPI LIVNI


Olmert et Livni font l'objet de plaintes pénales en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique, en Suisse et maintenant au Canada.





Quatre dirigeants israéliens ont pris la parole à Toronto le 3 décembre 2025 dans le cadre des « Débats Munk ». Il s’agit d’Ehud Olmert, ancien Premier ministre d’Israël ; de Tzipi Livni, ancienne vice-Première ministre ; de Michael Oren, ambassadeur d’Israël aux États-Unis ; et d’Ayelet Shaked, ancienne ministre israélienne de la Justice. Ces quatre Israéliens ont été invités à débattre de la « solution à deux États ».

En conséquence, la Fondation Hind Rajab (HRF), l’Association canadienne des avocats pour les droits humains internationaux (CLAIHR) et le Centre palestinien pour les droits humains (PCHR) ont déposé une plainte auprès de la GRC et de la Section des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre du ministère de la Justice.

Ils exhortent la GRC à « ouvrir une enquête sur leur rôle et à délivrer un mandat d’arrêt à leur encontre en vertu de la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre du Canada, L.C. 2000, ch. 24, et conformément à l’obligation du Canada, en vertu de l’article 146 de la Quatrième Convention de Genève de 1949, de “rechercher et de poursuivre” ceux qui sont raisonnablement soupçonnés d’infractions graves et qui se rendent au Canada. »

Comme l'indique le communiqué de presse :

« En tant que Premier ministre d'Israël de 2006 à 2009, Olmert exerçait l'autorité politique et civile suprême sur les opérations militaires israéliennes à Gaza pendant la guerre de 2008-2009. Sous son commandement, l'armée israélienne a mené une campagne militaire massive qui a donné lieu à des allégations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, notamment : des attaques ciblées et aveugles contre des civils et des infrastructures civiles, l'utilisation de munitions au phosphore blanc dans des zones densément peuplées, la destruction de maisons, de mosquées, d'établissements médicaux et d'écoles des Nations Unies abritant des familles déplacées, des exécutions extrajudiciaires et des fusillades de civils tentant de fuir ou brandissant des drapeaux blancs, la torture de détenus palestiniens, le déni d'accès humanitaire et l'obstruction des opérations de secours médicaux, ainsi que le ciblage délibéré d'infrastructures essentielles à la survie des civils.

En tant que ministre des Affaires étrangères d'Israël et membre du cabinet de sécurité d'Olmert, Livni a joué un rôle clé dans les décisions prises avant et pendant la guerre de 2008-2009. Livni aurait déclaré ce qui suit au sujet de l'opération Plomb durci

« Israël n'est pas un pays sur lequel on tire des missiles sans qu'il ne réagisse. C'est un pays qui, lorsqu'on tire sur ses citoyens, réagit avec une force incroyable – et c'est tant mieux. »


*******

Israël/Gaza : Opération « Plomb durci » – 22 jours de mort et de destruction