dimanche 28 décembre 2025

Hoda Abu al-Naja, une jeune fille de 12 ans originaire de Gaza

 



« Avant, j'étais comme tous les enfants. Je jouais, etc. Tous les jours, mes frères et sœurs vont à la mer, mais moi, je ne peux pas. Chaque fois que je veux jouer, je m'écroule. » Ce furent les derniers mots d'Hoda.

Hoda Abu al-Naja, une jeune fille de 12 ans originaire de Gaza, est tragiquement décédée le 9 octobre 2025 des suites d'une malnutrition aiguë sévère et d'un choc septique, conséquence du siège israélien qui a restreint l'approvisionnement en nourriture et en médicaments dans toute la bande de Gaza.

En six mois, Hoda a perdu un tiers de son poids, ce qui a rendu ses membres grêles, ses côtes apparentes et ses cheveux fins et cassants.

Diagnostiquée cœliaque, elle devait suivre un régime strict sans gluten et consommer des aliments riches en nutriments, des fruits, des légumes, de la viande, des œufs et des farines spéciales, qui étaient en grande partie indisponibles en raison de la fermeture des frontières israéliennes. Sa famille peinait à subvenir à ses besoins face à l'envolée des prix et à la pénurie de denrées, payant parfois jusqu'à 10 dollars pour une simple pomme. Les hôpitaux et les organisations humanitaires ne pouvaient lui apporter qu'une aide partielle, et même soignée dans les dispensaires de Gaza et par Médecins Sans Frontières, la santé fragile d'Hoda s'est dégradée. Malgré les préparatifs d'évacuation sanitaire à l'étranger, Israël n'a autorisé son départ qu'après son décès.