samedi 6 décembre 2025

Les témoignages des détenus de la section souterraine « Rakifat »

 


Autorité des affaires des prisonniers : Les témoignages des détenus de la section souterraine « Rakifat », rattachée à la prison de Ramla à Gaza, restent les plus graves et les plus cruels depuis le début du génocide.

- L’administration pénitentiaire fournit aux détenus de la section « Rakifat » trois repas composés uniquement de pain, et les lits ne sont distribués que de 23 h à 4 h.

- Durant la journée, les détenus sont contraints de s’asseoir sur des barres de fer au-dessus de leurs lits. La prière collective est interdite et seule la prière individuelle est autorisée. Il est également interdit d'acquérir le Coran.

- Pendant la ruée, les détenus ont les mains liées, sont empêchés de lever la tête et subissent insultes, humiliations et menaces de représailles.

- Au camp de Golad, rattaché à la prison d'Ofer, les détenus sont soumis à des conditions de détention inhumaines et à des actes de torture systématiques, dont la plus extrême est l'infliction de chocs électriques, devenue un outil majeur de torture et de répression.

- Un détenu du camp de Golad a rapporté qu'un autre détenu avait subi des chocs électriques après avoir vu les gardiens diriger la prière à l'intérieur d'une pièce.

- D'autres détenus ont également témoigné avoir été victimes de répression, de chocs électriques et de torture, certains prisonniers se tenant aux fenêtres en fer de leurs cellules pour tenter de respirer.