mardi 23 décembre 2025

La communauté internationale a le devoir de tout mettre en œuvre pour mettre fin aux crimes d'Israël




Le samedi 20 décembre 2025, les forces israéliennes ont mené un raid sur la ville de Qabatiyah, en Cisjordanie. Des jeunes de la région ont réagi en lançant des pierres sur les jeeps blindées.

Au cours du raid, après que les jets de pierres eurent cessé, un soldat a tiré sur Rayan Abu M'ala, âgé de 16 ans. Des témoins oculaires ont entendu trois à cinq coups de feu tirés à bout portant. L'armée israélienne a affirmé que les tirs étaient une riposte à un jet de brique effectué par Abu M'ala sur les forces de l'ordre. Cependant, les images de la scène contredisent cette version.

Après la fusillade, des soldats ont empêché une ambulance palestinienne d'évacuer Abou M'ala, le laissant au sol pendant une demi-heure environ. Il a ensuite été transporté dans une jeep militaire. Sa dépouille est détenue par Israël depuis lors.

Il ne s'agit pas d'un cas isolé, mais d'une conséquence directe d'une politique permissive de tirs à vue en Cisjordanie.

Depuis octobre 2023, Israël a tué 1 022 Palestiniens en Cisjordanie, dont 221 mineurs. Sous le régime d’apartheid israélien, la vie des Palestiniens continue d’être considérée comme négligeable.

Même lorsque des meurtres sont commis devant des caméras, et même lorsqu'il est évident qu'ils ont été perpétrés en violation des règles et de la loi, personne n'est tenu responsable. La communauté internationale a le devoir de tout mettre en œuvre pour mettre fin aux crimes d'Israël.

B'Tselem.


B'Tselem est une ONG israélienne. C'est le centre israélien d'information pour les droits de l'homme et de défense de ces derniers dans les territoires occupés (Cisjordanie, Gaza).

Le mot B'Tselem, en hébreu בצלם, signifie « à l’image de » et est une allusion au verset 1:27 du Livre de la Genèse « Dieu créa les humains à son image : il les créa à l'image de Dieu ; homme et femme il les créa. ».
Wikipédia.