samedi 13 décembre 2025

Le groupe écossais Primal Scream a été signalé à la police


Lors d'une représentation au Roundhouse de Londres (lundi 8 décembre), une vidéo a été projetée sur scène montrant une croix gammée au centre d'une étoile de David, superposée ensuite aux yeux d'images de personnalités politiques, dont le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le président américain, Donald Trump.

Le film était projeté derrière le groupe pendant qu'ils interprétaient la chanson S
wastika Eyes.

Des images des destructions à Gaza ont également été diffusées. La vidéo se terminait par ces mots : « Notre gouvernement est complice de génocide. » 



Le groupe de rock écossais affirme que l'image (la croix gammée à l'intérieur de l'étoile de David) « visait à provoquer le débat, et non la haine », après que plusieurs personnes présentes au concert ont accusé le groupe d'antisémitisme...

L'incident a également été signalé à la police par le Community Security Trust (CST), organisme qui propose des services de sécurité, des conseils et des formations pour protéger les Juifs britanniques.

Vendredi, Primal Scream a défendu la vidéo sur son compte Instagram, déclarant : « Ce film est une œuvre d’art. Il s’inspire clairement de l’histoire pour interroger la place des actions des gouvernements mondiaux actuels dans ce contexte. »

Le communiqué ajoutait : « Il vise à susciter le débat, non la haine. Dans une société libre, pluraliste et libérale, la liberté d’expression est un droit que nous choisissons d’exercer. »