lundi 15 décembre 2025

La ville polonaise de Sopot rompt son jumelage avec Ashkelon invoquant un "génocide à Gaza"



Panorama Of Sopot At Baltic Sea In Poland


La ville polonaise de Sopot est devenue la première municipalité du pays à mettre fin à son partenariat avec une ville israélienne en raison de la guerre à Gaza, qualifiée de "génocide" par les initiateurs de la démarche. La station balnéaire, située sur les rives de la mer Baltique, était jumelée depuis 1993 avec Ashkelon, dans le sud d'Israël.

L’initiative de rupture a été portée cet été par Barbara Brzezicka, conseillère municipale du parti de gauche Razem. Estimant qu’"Israël perpètre un génocide à Gaza", elle a demandé l'annulation de l’accord de coopération, rappelant que Sopot avait déjà rompu ses liens avec la ville russe de Petergof après l’invasion de l’Ukraine en 2022.

Face à l’inaction de la municipalité, Brzezicka a lancé une pétition citoyenne, soutenue par Razem, Amnesty International et des militants pro-palestiniens. Le texte dénonçait une "épuration ethnique à grande échelle" menée par Israël depuis 2023, ayant causé "des dizaines de milliers de morts, dont environ 20 000 enfants". Il reconnaissait par ailleurs les "crimes commis par le Hamas", mais soulignait qu'ils "ne sauraient justifier l’extermination systématique de la population civile de Gaza".