vendredi 8 novembre 2024

Amsterdam, match de Ligue Europa entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv, des supporters ou des hooligans sionistes ?


 Aube Nouvelle :

- "Les supporters du club Maccabi Tel Aviv ont défilé dans les rues d’Amsterdam jeudi soir en marge d’un match de Ligue Europa.

Les “supporters” ont d’abord sifflé la minute de silence en mémoire aux victimes des inondations en Espagne.

Après le match, ils ont déambulé dans les rues en scandant des chansons racistes, ont détruit du mobilier urbain, ont arraché des drapeaux palestiniens à des fenêtres… avant de se plaindre d'être victimes d’antisémitisme quand les riverains en ont eu marre."



Le journaliste sportif Julien Absalon :

- "Dans l'après-midi, une centaine de supporters israéliens s'étaient rassemblés sur la place du Dam, entourés d'un grand dispositif policier, avant de se rendre au stade Johan Cruyff, dans le sud-ouest de la capitale néerlandaise. Un rassemblement propalestinien condamnant la venue du club israélien était initialement prévu aux abords du stade, mais avait été déplacé un peu plus loin dans le quartier par la mairie d'Amsterdam pour des raisons de sécurité.

Des provocations sur la guerre à Gaza avant le match

Par ailleurs, des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent que des supporters du Maccabi Tel-Aviv ont arraché des drapeaux palestiniens accrochés dans les rues de la ville avant le match, et tenir des propos provocateurs au sujet de la guerre à Gaza, avant de ne pas respecter la minute de silence organisée lors du match en hommage aux victimes des inondations meurtrières en Espagne."

*******

Commentaire de David Guiraud, député français :


- "À Amsterdam, des hooligans israéliens délinquants sont venus siffler un hommage aux morts de Valence sous prétexte que « les espagnols sont antisémites » du fait de la position géopolitique de l’Etat espagnol. Ces même délinquants ont décroché la veille d’un match des drapeaux palestiniens dans la ville. Ils ont attaqué des arabes dans la rue, ils ont appelé en public à tuer des arabes…. Et ils se sont fait en retour frapper par des habitants et par des supporters. À quoi d’autre fallait-il s’attendre ?

La violence est insupportable et sûrement certaines des personnes attaquées n’avaient rien fait dans ce contexte et elles méritent à ce titre soutien et réparation. Ce qui est tout aussi insupportable, ce sont les médias et les responsables politiques qui reprennent l’idée que ce groupe de hooligans criminels israéliens auraient été attaqués « parce que juifs ». Non, ces hooligans n’ont pas été attaqués pour ce qu’ils sont, mais pour ce qu’ils ont fait, c’est à dire terroriser une ville dans l’impunité la plus totale en scandant des chants génocidaires et pro-Netanyahou. Et ce qui est antisémite et profondément malsain, c’est utiliser la religion de personnes issues d’un groupe de hooligans composé de criminels comme unique grille de lecture des événements et de l’utiliser pour faire oublier leurs crimes.

Depuis plus d’un an, le monde est témoin des atrocités commises par l’État israélien. Comment est-il possible de lire les évènements d’hier en oubliant volontairement ce contexte inédit ? Peut-on encore penser qu’il est normal et responsable d’accueillir les bras ouverts des équipes dont les supporters crient, dans la rue et dans les stades, qu’ils soutiennent un génocide ? Comment penser - sans être complice du génocide - que cela ne causera aucun trouble ?"