jeudi 25 septembre 2025

Léon XIV doit-il aller sur place protéger les Palestiniens ?




Publication du pape Léon XIV, le 17 septembre sur X :

"J'exprime ma proximité profonde au peuple palestinien à Gaza, qui continue à vivre dans la peur et à survivre dans des conditions inacceptables, contraint par la force de quitter – une fois de plus – ses terres.

Devant le Seigneur Tout-Puissant, qui a commandé « Tu ne tueras point », et devant toute l'histoire humaine, chaque personne a toujours une dignité inviolable, à respecter et à préserver.

Je renouvelle mon appel au cessez-le-feu, à la libération des otages, à une solution diplomatique négociée, au respect intégral du droit international humanitaire. J'invite tout le monde à se joindre à ma prière fervente, afin qu'une aube de paix et de justice se lève bientôt."


Commentaires :

Samblaze :

- "Vous ne vous êtes pas rendu auprès d’eux et avez serré la main de leur bourreau. Aucune prière ne pardonnera ça."


 Le président d'Israël, Isaac Herzog, au Vatican.


Olivier Rimmel :

- "Les Israéliens se fichent complètement de tout ce que vous pouvez penser, dire ou écrire. En privé ils se moquent de vous en des termes très durs. Il faut une action décisive.

Pape je vous demande une nouvelle fois de prendre votre courage à deux mains et de vous rendre à Jérusalem afin de faire barrage aux sionistes messianiques qui sont l’incarnation du Mal et vous savez très bien de quoi je veux parler sinon demandez à Père Vincenzo Taraborelli de vous expliquer."


Hanane :

- "Vous vous sentez concerné par le sort du peuple palestinien, ce serait bien d'y aller sur place car n'oubliez pas qu'il y a aussi des catholiques tout comme vous qui sont maltraités persécutés par les sionistes...

Jos :

- "Les mots ne suffisent plus, Saint Père, suivez les pas du Christ, entrez dans Gaza, affrétez un gros bateau pour apporter de l'aide humanitaire, à l'instar de la Sumud Flotille."