mardi 9 septembre 2025

Israël bombarde le Qatar, ciblant le Hamas



Israël bombarde le siège des négociations du groupe palestinien au cœur de la capitale qatarie, Doha, selon la chaîne israélienne Canal 12, un nouvel assassinat ciblé.





Blick :

Plusieurs explosions ont été constatées par un journaliste de l’AFP à Doha, la capitaine du Qatar. Israël affirme avoir frappé «de hauts responsables» du Hamas.

*******

Los Replicantes :

L'armée israélienne a confirmé une "frappe de précision" à Doha, au Qatar, où plusieurs explosions ont été signalées mardi 9 septembre, visant à tuer des "hauts responsables" de l'organisation Hamas qui dirige la bande de Gaza.

*******

Israël bombarde Doha, ciblant le Hamas !


La capitale du Qatar Doha a été le théâtre ce mardi d’une scène inhabituelle et inquiétante : plusieurs explosions ont retenti dans le ciel de Doha, accompagnées de larges colonnes de fumée visibles depuis le quartier de Katara. Selon les journalistes de l’agence Reuters sur place, ces détonations se sont produites peu avant 15h, heure locale, sans qu’aucune source officielle n’ait, pour l’instant, fourni d’explications.

Plusieurs responsables israéliens ont annoncé aux médias qu’il s’agissait de bombardement ciblant les leaders du Hamas basés dans la capitale qatarie.

Les correspondants de Reuters ont été les premiers à relayer l’événement : « Plusieurs explosions ont été entendues à Doha, et de la fumée s’élève dans le ciel », ont-ils rapporté, décrivant une scène de panique modérée mais palpable. Le quartier de Katara, emblématique pour sa dimension culturelle, a été brièvement plongé dans la confusion, les passants levant les yeux vers le ciel, cherchant à comprendre ce qui se passait.

https://www.webdo.tn/fr/actualite/international/israel-bombarde-doha-ciblant-le-hamas/383145

*******

Quelques heures plus tôt, Claude El Khal sur X :

"Entre hier et aujourd’hui, Israël a bombardé Gaza, la Syrie et le Liban, et attaqué la flottille de la liberté dans les eaux territoriales tunisiennes. En droit, ça s’appelle du terrorisme international."

*******


Le Qatar condamne la « lâche » attaque israélienne à Doha


Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a condamné « avec la plus grande fermeté la lâche attaque israélienne » contre un immeuble résidentiel abritant des dirigeants du Hamas à Doha, la capitale, qualifiant cette attaque de « violation flagrante de toutes les lois et normes internationales ».

« L'État du Qatar affirme qu'il ne tolérera pas ce comportement irresponsable d'Israël ni son atteinte continue à la sécurité régionale, ni toute action visant sa sécurité et sa souveraineté », a déclaré mardi le porte-parole du ministère, Majed al-Ansari, dans un communiqué.

« Des enquêtes sont en cours au plus haut niveau et de plus amples détails seront annoncés dès qu'ils seront disponibles. »

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a confirmé dans un communiqué que l'armée israélienne avait mené l'attaque mardi à Doha contre des dirigeants du Hamas. Cette attaque est survenue alors que les négociateurs du Hamas se réunissaient pour examiner la dernière proposition de cessez-le-feu à Gaza présentée par les États-Unis.

« L'action menée aujourd'hui contre les principaux chefs terroristes du Hamas était une opération israélienne totalement indépendante », a déclaré M. Netanyahou dans un message sur les réseaux sociaux.

« Israël l'a initiée, Israël l'a menée, et Israël en assume l'entière responsabilité. »

Des explosions ont été signalées à Doha, première attaque de ce type perpétrée par Israël au Qatar, médiateur clé des négociations de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, et siège de la plus grande base militaire américaine de la région, la base aérienne d'Al-Udeid.

L'armée israélienne a publié mardi un communiqué indiquant qu'elle et le Shin Bet, le service de renseignement, avaient « mené une attaque ciblée contre les hauts dirigeants de l'organisation terroriste Hamas ».

Zone résidentielle visée

Charles Stratford d'Al Jazeera, en reportage depuis Doha, a indiqué que la zone visée à Doha regorgeait de logements.

« Il s'agit d'une vaste zone résidentielle abritant de nombreuses ambassades étrangères. De nombreux civils y vivent. Une école libanaise se trouve non loin d'ici, et les échos des explosions ont été entendus dans toute la ville et au-delà », a-t-il déclaré.

La correspondante d'Al Jazeera, Nida Ibrahim, a déclaré depuis Doha que l'attaque sans précédent contre la ville, qui a accueilli des négociations en vue d'un éventuel cessez-le-feu à Gaza, reflétait l'« enhardissement » d'Israël, « en étant capable de commettre un génocide en toute impunité ».

En reportage depuis Amman, en Jordanie, Hamdah Salhut d'Al Jazeera a déclaré que cette frappe dans un pays tiers était similaire à l'assassinat par Israël du leader politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran l'année dernière.

Israël bombarde Gaza, le Liban, le Yémen et la Syrie, et mène des attaques quotidiennes en Cisjordanie occupée, en Palestine. Il a tué plus de 64 000 personnes à Gaza depuis le lancement de sa brutale offensive militaire en octobre 2023.

*******

Commentaire d'Aymeric Caron :

"Israël, État terroriste, a donc visé les négociateurs du Hamas présents à Doha pour discuter d’une proposition de cessez-le-feu formulée par Trump.

Israël, qui tue tout le monde, ce qui en fait l’Etat le plus fasciste depuis la seconde guerre mondiale, tue aussi ceux avec qui il doit discuter pour que cesse le génocide, mais aussi pour que les otages israéliens soient libérés.

Le résultat de près de 80 ans de totale impunité, qui ont fait basculer ce pays dans la folie pure, que l’Occident encourage encore aujourd’hui."