lundi 8 septembre 2025

C’est désormais officiel : À Gaza, Israël commet bien un génocide




Ce ne sont pas « nos émotions », ni des « slogans ».

C’est la voix de l’International Association of Genocide Scholars (IAGS), l’organisation mondiale de référence qui regroupe les plus grands experts du sujet : historiens, juristes, chercheurs. Ceux dont le métier est d’identifier et de qualifier les génocides.

Et leur verdict est sans appel :

- À Gaza, Israël commet bien un génocide. 
- Avec en parallèle crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Ils documentent tout :

• 59 000 morts.

• Des dizaines de milliers de blessés, d’amputés, de disparus.

• 90 % des logements rasés, écoles, hôpitaux, universités détruits.

• Famine organisée, eau coupée, aide humanitaire bloquée.

• Déplacements forcés de 2,3 millions de personnes.

• Déclarations publiques de responsables israéliens appelant à « anéantir Gaza » et à « l’expulsion totale » des Palestiniens.

La Cour internationale de Justice avait déjà jugé « plausible » l’accusation de génocide. La Cour pénale internationale a déjà délivré des mandats d’arrêt pour crimes de guerre contre Netanyahu et Gallant.

Désormais, les plus grands spécialistes mondiaux enfoncent le clou : il s’agit bien d’un génocide programmé, assumé, et méthodiquement exécuté.

Plus personne ne peut feindre de ne pas savoir.

Le mot est lâché, il restera dans l’Histoire : GÉNOCIDE.


*******

Vincent Lemire, historien :

86 % des 500 membres de l'IAGS (International Association of Genocide Studies), principale association internationale de spécialistes du génocide), viennent de voter POUR cette résolution :

- "La politique et les actions d'Israël à Gaza répondent à la définition juridique du génocide énoncée à l'article 2 de la Convention des Nations Unies pour la prévention et la répression du crime de génocide (1948)".

En conséquence l'IAGS appelle "les États membres de la CPI à coopérer avec la Cour et à remettre toute personne faisant l'objet d'un mandat d'arrêt".

EXTRAITS :

- "Le gouvernement israélien s'est rendu coupable de crimes contre l'humanité, de crimes de guerre et de crimes de génocide systématiques et généralisés, notamment d'attaques aveugles et délibérées contre les civils et les infrastructures civiles (hôpitaux, habitations, bâtiments commerciaux, etc.) de Gaza. À ce jour, ces attaques ont tué plus de 59.000 adultes et enfants à Gaza. Ces bombardements et autres violences ont fait plus de 143.000 blessés, dont de nombreux mutilés".

- "Israël a tué ou blessé plus de 50.000 enfants et la destruction d'une partie importante de ce groupe constitue un génocide".

- "Ces crimes ont laissé des milliers de personnes ensevelies sous les décombres et inaccessibles, très probablement mortes.

- "Les actions du gouvernement israélien contre les Palestiniens incluent la torture, la détention arbitraire et les violences sexuelles; les attaques délibérées contre des professionnels de la santé, les travailleurs humanitaires et les journalistes ; la privation délibérée de nourriture, d'eau, de médicaments et d'électricité, essentielles à la survie de la population, entraînant la famine chez les Palestiniens de Gaza".

- "Israël a déplacé de force la quasi-totalité des 2,3 millions d'habitants à plusieurs reprises et a démoli plus de 90 % des habitation du territoire".

- "Les dirigeants du gouvernement israélien, les ministres du cabinet de guerre et les hauts gradés de l'armée ont fait des déclarations explicites d'"intention de détruire", qualifiant l'ensemble des habitants d'"animaux humains", affirmant leur intention d'"anéantir Gaza".

- "Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a approuvé le plan visant à expulser de force tous les Palestiniens de la bande de Gaza, sans droit au retour".


Ne vous contentez pas des extraits relayés par la presse, lisez et partagez la résolution complète ici :

https://genocidescholars.org/wp-content/uploads/2025/08/IAGS-Resolution-on-Gaza-FINAL.pdf