jeudi 13 mars 2025

"Les chars sont passés sur des corps", à l’hôpital Al-Shifa, désolation et horreur après le retrait de l’armée israélienne


N'oublions pas

"Les forces d'occupation israéliennes ont exécuté 300 Palestiniens dans et autour de l'hôpital Al-Shifa. Il n'y avait pas un seul corps entier tous les corps étaient soit en morceaux, soit fortement mutilés. Les corps étaient dans des conditions horribles ; beaucoup avaient les mains et les jambes attachées dans le dos et ont été écrasés par les chars israéliens." Monica.

La Dépêche :

Après un assa
ut lancé le 18 mars 2024, Tsahal s’est retirée du complexe hospitalier, le plus grand de la bande de Gaza. 

Selon des témoins sur place, les soldats ont laissé derrière eux des bâtiments entièrement détruits ainsi que de nombreux cadavres.

C’est un paysage d’horreur et de désolation qu’ont découvert les habitants de Gaza, après le retrait des soldats israéliens du complexe hospitalier d’Al-Shifa. Après deux semaines d’opération sur place, Tsahal a laissé derrière son passage d’immenses destructions et des cadavres selon un médecin dans l’enceinte de ce plus grand hôpital du territoire palestinien, meurtri par près de six mois de guerre.

Paysage dévasté, bâtiments calcinés et corps retrouvés

Lundi, l’armée israélienne a annoncé la fin de ses opérations dans le complexe hospitalier après deux semaines d’opération sur place lors desquelles elle a affirmé avoir tué plus de 200 "terroristes" et trouvé de nombreuses armes. L’hôpital avait été pris d’assaut le 18 mars dernier par l’armée de l’Etat hébreu après avoir accusé le Hamas, qui dément, de s’en servir comme centre de commandement.

Habitants, journalistes, et personnes à la recherche de proches dont ils n’avaient plus de nouvelles ont afflué vers l’hôpital après la fin du siège imposé par Tsahal. Bâtiments détruits, calcinés ou aplatis, rues jonchées de décombres et gros monticules de sable. Des images de l’AFP montrent un paysage de dévastation dans le complexe hospitalier d’Al-Shifa à Gaza qui se situe dans le nord de l’enclave. Sur les réseaux sociaux, des vidéos de corps en décomposition, certains jonchant le sol, d’autres à moitié enterrés, circulent.

300 morts selon les autorités, des corps écrasés par des tanks

Un porte-parole de l’agence de défense civile de Gaza, dirigée par le Hamas, a fait état de 300 morts à l’intérieur et autour de l’hôpital durant l’opération israélienne. Des médecins et civils présents dans le complexe ont déclaré qu’au moins 20 corps avaient été retrouvés, dont certains semblaient s’être fait rouler dessus par des véhicules militaires.

Plusieurs corps ont été retrouvés près de l’entrée ouest du complexe, utilisée par l’armée au moment de son retrait lundi, d’après les mêmes sources. Un correspondant de l’AFP a vu près de l’entrée un corps décomposé portant des traces de pneus, mais sans pouvoir dire de quand datait celui-ci. "Les chars sont passés sur des corps", a dit un témoin qui a préféré taire son nom. Selon des images diffusées par le média qatari Al Jazeera, certains des corps ont été retrouvés avec des membres ligotés.