lundi 24 mars 2025

On appelle à un retour au cessez-le-feu




Les ministres des Affaires étrangères d'Allemagne, de France et du Royaume-Uni appellent à un retour immédiat au cessez-le-feu à Gaza, alors que l'armée israélienne poursuit sa nouvelle offensive contre le Hamas.

« La reprise des frappes israéliennes à Gaza marque un recul considérable pour la population de Gaza. Nous sommes consternés par les pertes civiles et appelons de toute urgence au retour immédiat au cessez-le-feu », déclarent les ministres dans un communiqué conjoint.

Cet appel conjoint fait suite à la menace, vendredi, du ministre de la Défense, Israel Katz, d'annexer des parties de la bande de Gaza si le Hamas ne libère pas les otages israéliens encore détenus.

Les ministres – Annalena Baerbock (Allemagne), Jean-Noël Barrot (France) et David Lammy (Royaume-Uni) – appellent « toutes les parties à reprendre les négociations afin de garantir la pleine application et la pérennité du cessez-le-feu ».

Ils affirment que le Hamas doit libérer les dizaines d'otages encore présents sur le territoire palestinien et que le groupe terroriste « ne doit plus gouverner Gaza ni constituer une menace pour Israël ».

Les alliés affirment qu’Israël doit « respecter pleinement le droit international » et autoriser l’acheminement de l’aide vers le territoire.



*******

 
La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni doivent :

- Reconnaître l’État de Palestine,
- Imposer des sanctions contre Israël,
- Soutenir la traduction des criminels de guerre devant la justice internationale.

Sinon, c'est du pipeau.