jeudi 27 mars 2025

Jordan Bardella et Marion Maréchal invités à une « conférence contre l’antisémitisme » : les Français de confession juive ne sont pas dupes




Le gouvernement israélien a invité Jordan Bardella, Marion Maréchal et plusieurs partis d’extrême droite à une « conférence contre l’antisémitisme », qui tient de la plus pure imposture. Plusieurs organisations de Français de confession juive ne sont pas dupes.

On peut se pincer très fort, pendant très longtemps, devant le contresens politique et historique absolu que devrait constituer la visite de Jordan Bardella et de Marion Maréchal en Israël. Mais les faits sont là : ces deux représentants de l’extrême droite française ont été invités à participer à une conférence internationale de lutte contre l’antisémitisme, ce jeudi à Jérusalem.

Le carton leur a été envoyé par l’organisateur de l’événement, le gouvernement israélien lui-même, en pleine dérive fasciste et autocrate. Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, doit en personne clore la conférence. Entre farce et tragédie, les « adversaires » de l’antisémitisme appelés à s’exprimer sont pour beaucoup membres de partis d’extrême droite, comme l’eurodéputé espagnol Hermann Tertsch (Vox), lui-même fils de nazi, le Suédois Charlie Weimers, le Serbe de Bosnie Milorad Dodik ou la Hongroise Kinga Gal, membre du Fidesz, le parti antisémite de Viktor Orban.