i24 News :
Le philosophe et essayiste Raphaël Enthoven ne participera finalement pas au festival littéraire Livres dans la Boucle, prévu du 19 au 21 septembre à Besançon, a rapporté le média Est Républicain. L’annonce a été faite mardi par Grand Besançon Métropole (GBM), organisateur de l’événement, à la suite d’une vive polémique.
En cause, une déclaration publiée le 15 août sur le réseau social X dans laquelle Enthoven affirmait : « Il n’y a aucun journaliste à Gaza. Uniquement des tueurs, des combattants ou des preneurs d’otages avec une carte de presse. »
Des propos largement contestés, notamment par Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), qui ont qualifié ces affirmations de fausses. L’écrivain a néanmoins maintenu sa position dans un second message publié le 17 août.
********
Jérusalem :
Comme une odeur d'autodafé
Motif officiel ? La vente de livres palestiniens, qualifiés d’"incitatifs".
Ils bombardent les mosquées, détruisent les écoles musulmanes et s’en prennent aussi aux chrétiens palestiniens. Pour eux, les lieux de culture et de mémoire sont des menaces, les libraires des criminels.
L’occupation ne distingue pas : musulmans ou chrétiens, quiconque incarne la Palestine est une cible. C’est l’identité entière d’un peuple qu’ils veulent effacer, dans les corps comme dans les esprits.
Source.