dimanche 22 septembre 2024

Visées sionistes sur le Liban avouées en 1952


Bombardement massif du sud Liban dans la nuit de samedi (21 septembre 2024). 

Le Département d'État américain appelle ses citoyens à quitter le Liban immédiatement, tant qu'il y a encore des liaisons aériennes.


Liban : une bombe israélienne très puissante de nature indéterminée explose ce samedi.


Rappels historiques :

Jacqueline Hadamard (d'origine israélite, petite-fille de Jacques Hadamard, le célèbre mathématicien, mort à 98 ans en 1963) a dénoncé « l’expansionnisme israélien », dans le Bulletin n° 2 du GRAPP (octobre-novembre 1968, p. 18-24). 

Elle rappelle que, déjà, Théodore Herzl (mort en juillet 1904), dans ses «Mémoires », écrit (1, p. 432) : « le slogan que nous devons lancer doit être : la Palestine de David et de Salomon », avec cette précision (II, p. 711) : « Superficie : du fleuve d'Égypte à l'Euphrate ». 

En 1950, Ben Gourion déclare aux étudiants de l'Université de Jérusalem : «Vous devez lutter avec enthousiasme, par la conquête et la diplomatie, en vue d'établir l'Empire d’Israël, qui doit comprendre toutes les terres situées entre le Nil et l'Euphrate ». 

Le 2 mai 1952, le Palestine Post de Jérusalem publie une déclaration d'Abba Eban, alors délégué d’Israël à l'ONU, « niant qu’Israël eût des vues sur le Nil et l’Euphrate, mais confirmant les visées sionistes sur la Syrie, le Liban et la Jordanie ». 

Le 24 janvier 1956, Yaasev Liberman, du parti Herut (de Menakhem Begin), ne craint pas de dire, dans une conférence de presse à New York : « Israël devrait prendre l'offensive immédiatement et capturer des points stratégiques le long de la frontière, y compris la bande de Gaza, et devrait s'emparer ensuite du royaume de Jordanie… L'opinion mondiale accepterait cela après la réussite ».

Vincent Monteil.