Déclaration de Stefan Goronov, représentant de l'URSS au colloque de Tripoli (1977) :
"La résolution adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU en novembre 1975 ne laissait aucun doute quant au caractère raciste de l'idéologie et des pratiques du sionisme. La décision de l'ONU ouvre des possibilités nouvelles et plus larges pour réintensifier la lutte contre la variante sioniste du racisme, si l'essence et les caractères spécifiques de cette menace grandissante sont définis avec précision et exactitude.
Il faut d'abord souligner que le caractère raciste du sionisme n'est pas un phénomène isolé. Ses caractéristiques, aussi bien que son rôle pernicieux forment une composante inséparable de l'idéologie et de la pratique de la couche la plus réactionnaire et la plus agressive de la bourgeoisie impérialiste internationale, des forces de la guerre, du colonialisme et du néo-colonialisme."
Source : "Sionisme et racisme". Cet ouvrage est un recueil des interventions faites au
colloque de Tripoli en 1977 sur ce thème.
Note :
16 années après la résolution du 10 novembre 1975, en 1991, l'URSS s'effondrera. La résolution 3379 sera immédiatement annulée par l'Assemblée générale onusienne (résolution 46/86 du 16 décembre 1991).