mardi 24 septembre 2024

Le ressentiment contre les autres nations



Israël : des enfants juifs crachent sur une chrétienne, 
lui donnent des coups de pied, la frappent et l'insultent...


"Depuis leurs plus tendres années, les enfants juifs s'entendent tellement rabâcher combien leurs coreligionnaires ont subi de persécutions tout au long de l'histoire qu'il ne faut pas s'étonner qu'à un degré ou à un autre, ils développent tous un complexe de persécution. Quant aux constants enseignements qui, fondés sur l'Ancien Testament et le Talmud, évoquent la grandeur du peuple juif et sa supériorité sur tous les autres peuples, ils favorisent manifestement aussi l'apparition d'une mégalomanie "sui generis".

D'où un prêche continuel quant à la nécessité impérative de rétablir la domination juive sur les peuples et les richesses du monde, données par Dieu à son peuple élu, mais confisquées et détenues par les gentils en toute illégitimité, car contrairement à la volonté divine ; comme les aspirations multi-centenaires à la récupération de la Palestine et à la reconstruction de l'État juif, cela n'a pas manqué de favoriser le développement chez les enfants et adolescents juifs d'un complexe de revanche paranoïaque." I. Balkony.


"L'idée de vengeance, écrit Hervé Ryssen, est très présente dans l'eschatologie juive. Sur les visions du prophète Zacharie, qui a vu « quatre cornes » qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem [Zacharie 2, 2], Abravanel explique que Zacharie fait ici allusion aux quatre royaumes de Babylonie, de Perse, de Grèce et de Rome, « qui dominèrent Israël et lui firent tant de mal... En effet, les Perses et les Mèdes furent ensemble le charpentier qui détruisit la Babylonie. La Grèce fut le charpentier qui détruisit la Perse et la Médie. Rome fut le charpentier qui détruisit la Grèce. Et c'est le royaume d'Israël qui sera le charpentier qui détruira Rome. » Les prophètes ont parlé à ce sujet d'« un grand nuage et un feu tourbillonnant » [Ezechiel, 1, 4] qui renvoient à des calamités, et « Daniel a dit que le salut de notre nation viendrait avec "des nuages célestes" à savoir qu'ils s'accompagneraient de souffrances et de ténèbres. » (page 120).


Sur les textes prophétiques de Daniel, Abravanel commente : « Il a voulu dire par là qu'au moment même où l'éternel tirera vengeance des nations, alors, Israël passera de l'obscurité à la lumière et sortira de la servitude. » (page 140). Cette vengeance s'exercera particulièrement « le jour du jugement », qui est en fait « le jour du châtiment et de la vengeance qui s'abattront sur les nations. Ceci ressort clairement des propos des Sages et des textes scriptuaires », explique Jean-Christophe Attias. « Cette vengeance s'exercera en particulier contre Edom et Ismaël », c'est-à-dire contre la chrétienté et l'Islam qui ont dominé la Terre sainte. (page 145). 

 Les prophéties d'Ezechiel (25, 12-14) sont tout aussi vengeresses : « J'étendrai ma main sur Edom et j'en exterminerai hommes et bêtes. Et je confierai le soin de ma vengeance contre Edom à la main de mon peuple Israël ; ils traiteront Edom conformément à ma colère et à ma fureur, et il se ressentira de ma vengeance, dit le Seigneur Dieu. » Abravanel note ici : « Cette prophétie, il faut que nous l'interprétions comme concernant l'avenir et comme s'appliquant à Rome et à l'ensemble des Chrétiens. » (page 252). Et Abravanel donne aussi une idée de l'esprit de suite des juifs à travers les âges, en encourageant « toutes les nations à monter vers la guerre contre le pays d'Edom » (page 256). Pour un peu, on reconnaîtrait ici les propos de nos intellectuels cosmopolites nous assurant que l'immigration est un phénomène inéluctable.  

La lecture du prophète Obadia inspire à Abravanel ces autres réflexions : « Il est proche le jour où l'éternel tirera vengeance de toutes les nations qui ont détruit le Premier Temple et qui ont asservi Israël dans l'exil. Et à toi aussi, Edom, comme tu as fait lors de la destruction du Second Temple, tu connaîtras le glaive et la vengeance, et les représailles reviendront sur ta tête. » Et il faut comprendre que cette vengeance s'exercera plus particulièrement contre la chrétienté, qui sera « touchée plus que les autres nations » (page 268). Pour que les choses soient encore plus claires, Abravanel précise, sur la base des prophéties d'Obadia, que « rien ne survivra de la maison d'Esaü1". » (page 269). « Le trône divin ne sera pleinement établi que lorsqu'il aura exterminé la descendance d'Esaü. [Psaumes 9, 7] » (page 274). « En effet, toute délivrance promise par Israël est associée à la chute d'Edom" [Lamentations 4, 22] (page 276). 

Sur les prophéties de Daniel (2, 44), Abravanel précise que le Dieu du ciel établira « un cinquième royaume ... qui écrasera et anéantira l'ensemble des quatre royaumes. Et ce cinquième royaume se lèvera et subsistera à jamais, et c'est le royaume d'Israël à l'heure de sa délivrance. » (page 111). Israël instaurera alors son pouvoir sur l'ensemble des nations : « Cette souveraineté serait si haute et si générale que "l'ensemble des nations, peuples et langues, lui rendrait hommage" [Daniel 7, 1 4]. A la différence des quatre royaumes précédents, la domination du cinquième royaume « sera absolument éternelle. » (pages 126, 127). 

« A l'époque messianique, Schmouel a pensé que toutes les nations seraient soumises à Israël, conformément à ce qui est écrit : "Son empire s'étendra d'une mère à l'autre et du fleuve aux extrémités de la terre" [Zacharie 9, 10] (page 181). « Lors de la délivrance à venir, un roi de la maison de David régnera et sera appelé de son nom. » (page 228). « Les peuples se tourneront vers le Roi-Messie et se soumettront à son autorité, comme l'a prophétisé l'Ancien [en note : Jacob] (page 202). A « l'époque du Roi-Messie, une « grande paix » régnera alors sur la terre. « C'est une époque où « croîtront la justice, le droit et la paix ... Il n'y aura plus entre les hommes de divisions religieuses... les guerres disparaîtront, et les hommes ne se nuiront pas les uns les autres. C'est ce qu'il dit dans le passage : "Alors le loup habitera avec la brebis, et le tigre reposera avec le chevreau" [Isaïe 2, 6] (page 198). A « l'époque messianique, tous formeront un peuple et une nation unique, et plus rien ne les divisera. » (page 205). « Après la Rédemption à venir, la plupart des nations qui auront subsisté adopteront la foi du Saint béni soit-Il, reconnaîtront sa divinité et s'y soumettront. » Nous avons ici un tableau assez net du monde de « Paix » que nous proposent les prophètes d'Israël. 

Ces visions prophétiques qui transparaissent ici et là dans maints propos des intellectuels d'aujourd'hui, nourrissent un ressentiment très puissant contre les autres nations, coupables d'avoir détruit le Temple et humilié Israël, et aussi un immense orgueil. Car si le peuple juif a pour mission de mener le monde vers la Paix perpétuelle, la rédemption ne pourra avoir lieu qu'après avoir vaincu les autres nations. Après avoir écrasé ses ennemis, effectivement, on est toujours « pour la paix ». Ces sentiments de haine et de vengeance apparaissent rarement en plein jour, car le peuple d'Israël a eu trop à souffrir des accusations que lui ont porté ses ennemis tout au long de l'histoire. Ils s'expriment la plupart du temps de manière voilée, ou dans des livres à diffusion restreinte."

Hervé Ryssen, "Psychanalyse du judaïsme". 



Isaac Abravanel (1437-1508) est l'une des grandes figures mythiques du judaïsme.