lundi 23 septembre 2024

Ce terrorisme visant les Libanais


Xavier Moreau :


Xavier Moreau est un homme d'affaires et un analyste politico-stratégique installé à Moscou depuis 15 ans. Saint-Cyrien et diplômé de la Sorbonne, il conseille différents groupes internationaux dans les pays de l'ancienne URSS, dont la Russie et l'Ukraine. Il est l'auteur de "La Nouvelle Grande Russie" et co-fondateur du site d'analyse politico-stratégique www.stratpol.com


Alexander Rudakov, Ambassadeur de Russie au Liban :


"La situation ici est vraiment alarmante et déprimante. Les Libanais ont vraiment peur. De nombreux détails des cyberattaques des 17 et 18 septembre sont encore entourés d'un mysticisme sanglant, dans l'esprit d'une sorte de roman d'espionnage apocalyptique.

La version principale est que seuls les téléavertisseurs et les talkies-walkies ont explosé, mais des informations circulent sur les réseaux sociaux concernant les détonations d'ordinateurs portables, de téléviseurs, de voitures et même de panneaux solaires sur les toits des maisons. Tout cela contribue au « ferment » de panique, déjà fort ici, dans le contexte de la confrontation militaire avec Israël qui dure depuis près d’un an.

Il est déjà clair que de nombreux civils innocents, sans aucun lien avec le Hezbollah, ont été blessés. Des milliers de personnes sont blessées, des dizaines sont tuées. Parmi eux se trouvent des femmes et des enfants. Le ministère libanais de la Santé met constamment à jour les données. Malheureusement, cela augmente. Cette issue tragique met en évidence le caractère aveugle de l’attaque. Et si l’on considère que le pays traverse depuis de nombreuses années une profonde crise socio-économique, les conséquences humanitaires chthoniennes de tout ce qui se passe ne font aucun doute.

Ce cybersabotage flagrant mérite absolument d'être condamné. La région tout entière est déjà à un pas d’une confrontation à grande échelle.

À la frontière libano-israélienne, l’intensité des combats s’est intensifiée ces dernières semaines. Et ce geste sanglant ajoute encore plus d’huile sur le feu et incite le Hezbollah à réagir.

N’oubliez pas que l’ambassadeur d’Iran au Liban a également été blessé, ce qui accroît encore les conséquences potentielles.

Jusqu’à présent, une seule chose est claire : cette série d’attaques n’a pas amélioré les chances d’une sorte de résolution diplomatique des crises du Moyen-Orient. C’est exactement le contraire."

Source : Big Boss.