jeudi 10 octobre 2024

Le camp de refugiés de Jabalia devient un camp de la mort



- Dr. Ezzideen (Médecin à Gaza) :

"Un ami, médecin urgentiste à l’hôpital indonésien, m’a contacté pour me dire qu’il avait réussi à s’échapper de l’hôpital et qu’il cherchait maintenant un moyen de quitter le camp de Jabalia, où la vie devient impossible. L’internet est coupé dans la plupart des zones, le réseau de télécommunications est extrêmement mauvais, la seule boulangerie qui approvisionnait le camp a été incendiée et les puits d’eau sont systématiquement pris pour cible. Il m’a appelé pour me demander comment sortir, mais l’armée a complètement bouclé le camp, ne laissant aucune possibilité de s’échapper.

L’armée a transformé le camp de Jabalia, qui abrite plus de 200 000 personnes, en la plus grande prison du monde.

* J'ai joint une carte publiée par les médias israéliens, que je viens de traduire."




- Dr. Mustafa Elmasri, psychothérapeute à Gaza :

"Messages de Jabalia:

La dernière route vers la sécurité a été bloquée. Les personnes assiégées dans le camp de Jabalia sont massacrées, famille après famille."


- Quelques heures avant de mourir déchiqueté par une bombe israélienne, le journaliste Hassan Hamad :

" Le rond-point d'Abu Sharkh, la seule et dernière route permettant aux habitants de Jabalia d'échapper à la tuerie, a été fermé ce matin par les forces d'occupation pour achever l'extermination de ceux qui sont restés à l'intérieur du camp. Des centaines de familles y sont  massacrées. Tueries, bombardements, exécutions, famine et soif ! [...]

La situation dans le camp est catastrophique et ce qui se passe est plus grand qu'un génocide, c'est terrifiant, alors, ô Dieu, nous te confions nos vies."


Jabalia, le 8 octobre 2024